Principes fondamentaux
Université Paris Cité est dotée d’un modèle à la fois original et respectant l’esprit universitaire. Notre projet : construire et mettre en œuvre une vision stratégique collective unifiée et de bâtir une organisation déconcentrée, avec des grandes facultés autonomes.
Une gouvernance adaptée et agile, au service d’une communauté académique
Cette organisation favorise le développement d’initiatives scientifiques et pédagogiques transversales entre les facultés. Notre ambition : tirer parti de la richesse disciplinaire des communautés et de construire une offre de formation originale, depuis le premier cycle jusqu’au doctorat.
Ainsi, Université Paris Cité recense :
- Trois facultés et un institut largement autonomes agissant dans le cadre d’une stratégie fixée par l’université ;
- Un Conseil d’administration resserré qui fixe les grandes orientations stratégique ;
- Un Sénat académique et des conseils de Faculté pour la gestion courante.
Nos principes constitutifs
Une attention particulière portée à la transversalité, avec des structures de coordination adéquates
Des comités Recherche et Formation sont animés par les Vice-présidents. Ils participent à l’instruction de sujets et projets, avant qu’ils soient soumis à la décision des instances : l’élaboration du contrat d’établissement, l’organisation de l’évaluation et du suivi des performances d’Université conformément à son plan stratégique ou encore l’accompagnement et la définition de nouveaux projets ou d’initiatives interdisciplinaires.
Un collège du premier cycle permet de favoriser l’harmonisation des pratiques et la mise en place d’outils transversaux pour les formations qui restent portées par les composantes. Un Collège des écoles doctorales coordonne globalement la politique doctorale, notamment en matière de formation et d’insertion professionnelle.
Une articulation renforcée avec les organismes de recherche et l’AP-HP
Ils sont pleinement impliqués dans l’élaboration d’une stratégie de recherche conjointe.
Des liens étroits entre instances centrales d’une part, Facultés et IPGP d’autre part
Les doyens et doyennes de Faculté et le directeur ou la directrice de l’IPGP sont membres du Comité de direction d’Université et font partie de l’exécutif central, garantissant l’articulation entre les différents niveaux stratégiques. Pour garantir une bonne articulation des instances centrales et déconcentrées, les élus enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants au Sénat sont issus des Conseils des Facultés et de l’IPGP. Cela implique que les élections au Sénat et aux Conseils de facultés soient synchrones. Des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens permettent d’ajuster la stratégie des Facultés et de l’IPGP avec celle d’Université.
L’intégration de l’IPGP dans le respect de sa mission et de son organisation spécifique
Établissement-composante, l’IPGP participe pleinement à la gouvernance d’université et se conforme à ses grands axes stratégiques et à ses principes de fonctionnement, tout en conservant les moyens nécessaires à l’exécution de ses missions nationales, sa structure propre de gestion, et ses modes d’organisation interne intégrant recherche, observation et enseignement.
Un nombre resserré de Facultés
L’organisation de la nouvelle université s’appuie sur la création de trois Facultés « Sciences », « Santé » et « Sociétés et Humanités » fédérant les UFR, écoles, instituts et laboratoires, briques essentielles de formation et de recherche. À la création d’ Université Paris Cité, les composantes actuelles des établissements fondateurs ont conservé leurs conseils et leurs attributions. Leur regroupement au sein de Facultés les amène à évoluer, se rapprocher et redéfinir leur périmètre au cours du temps.
L’alliance de la capacité de pilotage stratégique et l’agilité de mise en œuvre
Université Paris Cité est un établissement important par ses effectifs. Cette taille est un atout pour sa visibilité et sa capacité d’action, avec des instances centrales concentrées sur la définition des grands axes stratégiques, et des Facultés disposant d’une grande autonomie de fonctionnement.
Équipe présidentielle
Édouard Kaminski, Président d’Université Paris Cité
Xavier Sense, vice-président du conseil d’administration
Anne-Paule Roqueplo, vice-présidente Recherche
Marie-Agnès Sari, vice-présidente Formation
Youcef Kadri, vice-président Etudiant
Télécharger le Document d’orientation stratégique 2021-2024
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
L’Université Paris Cité inaugure l’Institut de Santé Globale de Paris
L’université a inauguré, le mercredi 15 janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de Paris. Cet « institut hors murs » se consacrera à la prévention, à la recherche et à l’enseignement sur les maladies non transmissibles. Pionnier par son approche interdisciplinaire,...
UPCité félicite ses 6 lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024
En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité. Les médailles du CNRS représentent une...
Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco
L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de...