L’Académie des science a remis ses prix 2025 à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l’Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes talents prometteurs. 9 d’entre eux conduisent leurs travaux dans des unités de recherche de l’Université Paris Cité.

© Tous droits réservés

Une sélection de chercheuses et de chercheurs d’exception, venant de diverses disciplines telles que les mathématiques, la chimie, la biologie, les sciences de la Terre et de l’Univers, fut honorée pour leurs contributions et découvertes essentielles. Avec une approche transdisciplinaire, ces lauréates et lauréats participent à l’émergence de solutions novatrices pour répondre aux grands défis de notre temps.

« En honorant des chercheurs de renommée et en soutenant les espoirs de demain, l’Académie réaffirme son engagement envers le développement de la recherche et de l’innovation, essentiels pour répondre aux enjeux sociétaux les plus pressants, qu’il s’agisse de changement climatique, de santé publique, ou de durabilité des ressources. » explique Alain Fischer, professeur des universités – praticien hospitalier à l’Université Paris Cité et membre de l’Académie des sciences.

Gérald BASTARD - Médaille de Physique

Gérald Bastard est directeur de recherche émérite CNRS au sein du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS – ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). Il a effectué toute sa carrière au Laboratoire de physique de l’ENS après un séjour postdoctoral à IBM Yorktown Heights. Il a élaboré une théorie efficace des états électroniques dans les hétérostructures de semiconducteurs, qui a permis d’élucider les effets de la dimensionnalité réduite du mouvement électronique sur les niveaux d’énergie et la relaxation des porteurs, notamment dans les boîtes quantiques de semi-conducteurs.

 

Yvon MADAY - Médaille des Sciences mécaniques et informatiques

Yvon Maday est professeur à Sorbonne Université, au sein du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL – CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). Ses recherches portent sur la modélisation mathématique, les méthodes et algorithmes pour le calcul scientifique sur architectures parallèles et quantiques et les techniques de réduction de complexité. Le projet ERC Synergy EMC2, en chimie computationnelle, le Centre d’été mathématique de recherche avancée en calcul scientifique (Cemracs), l’institut Carnot Smiles et le Groupement d’intérêt scientifique Obépine qu’il a co-fondés illustrent le cadre interdisciplinaire de sa recherche.

Nicole EL KAROUI - Médaille des Applications des sciences

Professeure émérite à Sorbonne Université, au sein du Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM – Sorbonne Université/Université Paris Cité/CNRS), Nicole El Karoui s’est passionnée pour l’étude des phénomènes aléatoires qui évoluent au cours du temps, d’abord dans les aspects purement théoriques puis dans des aspects plus proches des applications et de l’optimisation. Les équations différentielles stochastiques illustrent ce lien avec les applications, soit dans la modélisation des phénomènes physiques, soit dans celle des cours financiers. L’écho de ses travaux, principalement menés à l’École polytechnique, a été renforcé par ses nombreux étudiants du master Probabilité et finance, qui ont connu de brillants succès professionnels dans le domaine des produits dérivés financiers.

Jesper JACOBSEN - Prix AMPERE de l'Electricité de France

Professeur à Sorbonne Université, au sein du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS – ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité), Jesper Jacobsen est responsable de l’axe de physique statistique au sein de ce même laboratoire. Il étudie les liens entre structures algébriques sur réseau et limites continues invariantes conformes dans les modèles statistiques exactement solubles en basse dimension. Ses travaux portent en particulier sur la géométrie aléatoire, les systèmes désordonnés et les transitions de phase, via des approches analytiques, algébriques, combinatoires et numériques.

 

Jérémie SZEFTEL - Prix Mergier-Bourdeix

Directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL – CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité), Jérémie Szeftel est un expert des équations aux dérivées partielles issues de la physique. Il a récemment prouvé, pour les équations d’Einstein de la relativité générale, la stabilité asymptotique des trous noirs de Kerr en faible rotation. Il a également décrit la formation de singularité en temps fini pour les équations de Navier-Stokes compressibles de la mécanique des fluides et pour l’équation de Schrödinger non linéaire défocalisante d’énergie sur-critique.

David LANGLOIS - Prix Alfred VERDAGUER/Fondation de l'Institut de France

Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC – CNRS/Université Paris Cité), David Langlois étudie la gravitation, la cosmologie et l’astrophysique des objets compacts relativistes (étoiles à neutrons et trous noirs). Il s’intéresse notamment aux théories de la gravitation étendant la relativité générale d’Einstein, qui pourraient modifier la gravité aux grandes échelles cosmologiques ou au voisinage des trous noirs et des étoiles à neutrons.

Éric FALCON - Prix Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC – CNRS/Université Paris Cité), Éric Falcon étudie la turbulence d’ondes, les solitons, les milieux granulaires et la turbulence hydrodynamique, au travers d’expériences variées : en laboratoire, en impesanteur ou en grand bassin à vagues. Il a notamment mis en évidence des phénomènes nouveaux émergeant d’un ensemble d’ondes aléatoires, en interaction non linéaire, pour une meilleure compréhension des vagues à la surface des océans, des ondes hydro-élastiques en géophysique, ou des ondes magnéto-hydrodynamiques dans les plasmas astrophysiques.

Dominique BOCKELÉE-MORVAN - Prix des Sciences de l'univers/Fondation Henri Deslandres de l'Académie des sciences

Directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique (Lira – CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité), Dominique Bockelée-Morvan est spécialiste des comètes, qu’elle observe en spectroscopie millimétrique et infrarouge depuis le sol ou l’espace. Ses travaux ont permis l’identification de nombreuses molécules présentes dans les glaces de leur noyau, avec des implications fortes sur notre compréhension de l’histoire du Système solaire. Elle a été fortement impliquée dans la mission Rosetta de l’ESA. Elle a récemment découvert du CO2 dans l’exosphère de Ganymède avec le JWST.

Catherine CHAUVEL - Prix Léon LUTAUD remis avec la médaille Millot/Fondation Georges Millot et Léon Lutaud de l'Académie des sciences

Directrice de recherche CNRS au sein de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP – Université Paris Cité), Catherine Chauvel est une géochimiste qui allie éléments traces et systèmes isotopiques pour comprendre l’évolution de la Terre au cours des temps géologiques. Elle est connue pour ses travaux sur les volcans de points chauds, la croute continentale et les zones de subduction. Par cette approche, elle démontre le rôle de la tectonique des plaques dans la diversité des laves produites par le manteau terrestre. 

À lire aussi