Pour la troisième année consécutive, l’Ecole Universitaire de Recherche Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (EUR G.E.N.E.) et le LabEx Who Am I? ont organisé un workshop de préparation du dossier de candidature au Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.
Ce workshop en ligne, ouvert à toutes les doctorantes et postdoctorantes des disciplines éligibles au Prix a réuni 35 participantes en sciences de la vie et sciences de la santé, mais également en Physique ou en Chimie, autour de cinq intervenantes.
Trois lauréates du prix 2020 d’Université Paris Cité : Ada Altieri, Jordane Corbeau et Johanna Mondésir. Elles ont partagé leur expérience du Prix ; de la préparation de leur candidature aux retombées déjà réelles sur leur carrière.
La Manager du programme Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, Claire Deloche, qui a présenté l’organisation générale du Prix.
La Manager de l’EUR G.E.N.E., Madeleine Bouvier d’Yvoire, qui a présenté le dossier de candidature du Prix et des conseils généraux pour répondre aux appels d’offre de financements.
Toutes ont ensuite répondu aux questions des participantes pour les aider à préparer au mieux leur dossier.
Les candidatures au Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2021 sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2021, les résultats seront connus dans le courant du mois de juin 2021.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...