Pour la troisième année consécutive, l’Ecole Universitaire de Recherche Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (EUR G.E.N.E.) et le LabEx Who Am I? ont organisé un workshop de préparation du dossier de candidature au Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

Ce workshop en ligne, ouvert à toutes les doctorantes et postdoctorantes des disciplines éligibles au Prix a réuni 35 participantes en sciences de la vie et sciences de la santé, mais également en Physique ou en Chimie, autour de cinq intervenantes.
Trois lauréates du prix 2020 d’Université Paris Cité : Ada Altieri, Jordane Corbeau et Johanna Mondésir. Elles ont partagé leur expérience du Prix ; de la préparation de leur candidature aux retombées déjà réelles sur leur carrière.
La Manager du programme Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, Claire Deloche, qui a présenté l’organisation générale du Prix.
La Manager de l’EUR G.E.N.E., Madeleine Bouvier d’Yvoire, qui a présenté le dossier de candidature du Prix et des conseils généraux pour répondre aux appels d’offre de financements.
Toutes ont ensuite répondu aux questions des participantes pour les aider à préparer au mieux leur dossier.
Les candidatures au Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2021 sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2021, les résultats seront connus dans le courant du mois de juin 2021.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...