Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools* de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce à l’attribution de bourses de mobilité. Pour cette nouvelle édition, l’équipe des Graduate Schools a organisé une soirée de bienvenue afin d’accueillir les 112 lauréates et lauréats retenus.
Cette année, l’appel à candidatures pour les bourses de mobilité SMARTS-UP a rencontré un vif succès, avec un nombre inédit de 2546 candidatures pour 112 lauréates et lauréats primo-entrants, originaires de 45 pays différents, répartis sur 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe).
Pour commencer la soirée, les lauréates et lauréats ont assisté à l’intervention de Matteo Cacciari, responsable scientifique et technique du projet SFRI SMARTS-UP.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les 112 lauréates et lauréats SMARTS UP. Les bourses de mobilité entrante, financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Université Paris Cité, nous permettent d’attirer dans nos formations et dans nos unités de recherche ces excellents étudiants et étudiantes provenant du monde entier. Au sein de nos Graduate Schools, ils auront l’opportunité de rencontrer des enseignants engagés et des camarades curieux, de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de se préparer à leur vie professionnelle, afin de devenir des citoyens éclairés et responsables du monde de demain.«
Matteo CacciariCet événement a également permis aux nouveaux entrants et nouvelles entrantes d’échanger avec l’ensemble de l’équipe des Graduate Schools, et notamment avec Ludivine Breger, cheffe d’équipe des Graduate Schools, qui leur a présenté l’Université Paris Cité et les ressources mises à leur disposition pour faciliter leur intégration.
Pour clôturer la soirée, les étudiantes et étudiants ont pu faire connaissance et échanger dans une atmosphère conviviale autour d’un buffet, particulièrement apprécié.
*programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat
À lire aussi
La semaine du cerveau 2026 à l’Université Paris Cité
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
lire plus
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
lire plus
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2024, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
lire plus