À l’occasion du 8 mars 2025, l’Institut Santé des Femmes et l’Atrium Humanités et Sciences Sociales de l’Université Paris Cité ont proposé quatre ateliers gratuits autours de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Lors de cet événement, des participants ont pu tester leurs connaissances sur différents sujets (endométriose, contraception, IST…), discuter avec des chercheuses et professionnelles de la santé et s’affronter lors d’un grand quiz sur les femmes et le sport !

Le lieu
Inauguré en 1881 comme clinique d’accouchement, le bâtiment Tarnier, du nom du médecin et obstétricien français Stéphane Tarnier, a abrité depuis plusieurs services hospitaliers ainsi qu’une UFR de maïeutique. Ce bâtiment historique va bientôt être rénové pour accueillir l’Institut Santé des Femmes (du projet FIRE-UP de l’Université Paris Cité), un institut interdisciplinaire alliant formation, recherche et ouverture sur la société.
Les ateliers
Contraception à chacun sa solution
Ce quiz sur les moyens de contraception a permis aux participants de mieux connaître les moyens hormonaux et non hormonaux existant mais surtout de discuter des recherches actuelles pour trouver de nouveaux moyens de contraception non hormonaux !
Cet atelier était proposé par Sandrine Barbaux et Caroline Eozenou de l’Institut Cochin.
Démêler le vrai du faux sur les IST
Dans ce jeu de l’oie revisité, proposé par Julie Gaillard et Christèle Verot du département universitaire de maïeutique, les participants pouvaient tester leurs connaissances sur les IST et particulièrement sur le VIH / sida !
Quoi de neuf pour l’endométriose ?
Lors de cet atelier proposé par Ludivine Doridot, Roxane Bartkowski et Anaïs Hagege de l’Institut Cochin, les participants ont pu réviser les différents éléments de l’utérus, découvrir les tenants et aboutissants de l’endométriose et apprendre à réaliser une mise en culture à l’aide de matériel de recherche tout droit sorti du laboratoire !
Sport au féminin – le quiz
Enfin, dans ce quiz Kahoot, les participants se sont affrontés sur des questions en lien avec les femmes et le sport proposées par Julianna Antero, Marine Dupuit et Alice Lafitte de L’IRMES (INSEP). Le cylce menstruel influe-t-il sur les performances sportives ? Combien d’études scientifique prennent en compte les sportives spécifiquement ? Les gagnants ont pu repartir avec des prix !
À lire aussi

Création de l’unité mixte de services UPPERS en pédagogie de la santé
Pour le quinquennal 2025-2030, l’Université Paris Cité inaugure l’unité mixte de services UPPERS, dédiée à la pédagogie en santé. Il s’agit de la première structure française de ce type, dans un domaine en pleine structuration à l’échelle internationale....

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain
Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025,...

Le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) : un levier pour renforcer l’accès aux soins
Créé en 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », le contrat d’engagement de service public (CESP) vise à inciter les futurs médecins et chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones en tension. En échange d’une allocation mensuelle...

Ouverture des inscriptions : École d’été internationale en Santé Publique
Le Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS) et l’institut Paris Public Health (PPH) organisent la première édition de leur École d’été internationale en santé publique, qui se tiendra à Paris du 2 au 13 juin 2025, à l’Espace Vinci, dans...