Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers instants suivant le Big Bang.
Simulation de champs magnétiques dans la structure à « grande échelle » de l’Univers. En blanc : les « filaments », et en bleu : les « vides cosmiques », dans lesquels se trouvent les champs magnétiques fossiles à étudier.
L’équipe du projet vise à mesurer l’intensité du champ magnétique le plus faible, en bleu, occupant la plupart du volume de l’Univers.
© Franco Vazza, Université de Bologne
Professeur à l’Université Paris Cité au sein du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC – UPCité / CNRS), Andrii Neronov reçoit en 2025 une prestigieuse bourse ERC Synergy pour le projet COSMOMAG, qu’il co-dirige aux côtés de trois autres chercheuses et chercheurs internationaux. Leur objectif est d’analyser les champs magnétiques cosmiques et de comprendre leur rôle dans l’évolution de l’Univers.
D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros, ces subventions du Conseil Européen de la Recherche (ERC) sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certaines des questions scientifiques les plus complexes dans un large éventail de domaines ».
Comprendre les premières microsecondes suivant le Big Bang
Le projet COSMOMAG vise à sonder les phénomènes physiques qui se sont produits au tout début de l’histoire de l’Univers, quelques microsecondes seulement après le Big Bang. Pour cela, les chercheuses et chercheurs du projet s’intéressent aux champs magnétiques “fossiles” qui sont aujourd’hui présents dans les vides cosmiques et les filaments reliant les galaxies de l’Univers.
“Notre objectif est de retracer l’évolution des champs magnétiques cosmologiques pour comprendre les phénomènes survenus au début de l’histoire de l’Univers, notamment ceux que le « Modèle Standard » de la physique fondamentale ne parvient pas à expliquer, comme la matière noire ou encore l’asymétrie entre matière et anti-matière”, explique Andrii Neronov.
Une collaboration internationale pour explorer le magnétisme cosmique
Le projet réunit quatre chercheuses et chercheurs principaux (PI) réalisant leurs recherches dans des pays différents (France, Suisse, Suède et Italie). Ensemble, ils développent une approche dite “multi-messagers” qui consiste en l’étude des différents signaux provenant des sources astronomiques tels que les signaux électromagnétiques (radio, visible, rayons X et gamma), les neutrinos et les ondes gravitationnelles.
À travers cette approche, leur objectif est de cartographier et de modéliser l’évolution du champ magnétique cosmologique au fil des différentes époques.
« La complexité des données et des méthodes propres à l’approche multi-messagers pour l’étude des champs magnétiques dépasse les connaissances d’un chercheur individuel. C’est la mise en commun des expertises de chacune et chacun qui permet d’aborder la question de l’origine du magnétisme cosmique. », souligne Andrii Neronov.
Les subventions Synergy de l’ERC encouragent la collaboration entre chercheuses et chercheurs de haut niveau, leur permettant ainsi de combiner leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources pour repousser les frontières de la découverte scientifique.
Une reconnaissance pour la recherche fondamentale
L’obtention de cet ERC Synergy Grant constitue une reconnaissance majeure pour Andrii Neronov et son équipe, et met en lumière l’importance de la recherche fondamentale en astrophysique et cosmologie.
“Les méthodes scientifiques qui sont à notre disposition sont étonnantes. Elles permettent de comprendre des phénomènes qui ont eu lieu au tout début de l’existence de l’Univers, c’est-à-dire il y a 14 milliards d’années !”, conclut Andrii Neronov.
Le financement ERC permettra à cette équipe internationale d’obtenir les moyens nécessaires pour approfondir la compréhension des premiers instants de l’Univers, en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données issues de diverses sources et époques. La majeure partie de ce budget sera dédiée au financement des doctorants et des post-doctorants impliqués dans le projet.
En retraçant ainsi l’évolution du cosmos, COSMOMAG espère offrir un nouveau regard sur les origines de la structure et de la matière composant l’Univers.
De gauche à droite : Franco Vazza (Université de Bologne), Axel Brandenburg (Université de Stockholm), Andrii Neronov (Université Paris Cite) et Chiara Caprini (CERN).
À lire aussi
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leucémies aiguës chez l’enfant : une exposition à la pollution de l’air dès la naissance pourrait être un facteur de risque
Une équipe de l’Inserm, en collaboration avec l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord et INRAE a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth, fondée sur le registre national des cancers de l’enfant, pour évaluer le risque de leucémie aiguë en...
lire plus
[Retour sur événement] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité ont organisé en ligne l’événement Fast Forward Open Science. Cette demi-journée d’échanges a réuni des...
lire plus
Santé et climat : L’Université Paris Cité au cœur de la justice climatique à la COP30
Le 18 novembre prochain, à Belém (Brésil), l’Institut de Santé Globale Paris Cité co-organisera un side event officiel de la COP30 intitulé “Burden by Degrees: From Health Impact Data to Climate Justice & Action”. Cet événement réunira des représentantes et...
lire plus