L’Université Paris Cité innove avec une nouvelle plateforme immersive, à la croisée de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle générative et des environnements 3D. Cette initiative révolutionne l’approche pédagogique en offrant une expérience d’apprentissage plus interactive et adaptée aux attentes des étudiantes et étudiants.

Dans un contexte où la transformation numérique est au cœur des préoccupations, l’Université Paris Cité a lancé une plateforme pédagogique immersive. Ce projet innovant permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience d’apprentissage unique, en utilisant des technologies avancées comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle générative et les environnements 3D.
Patrick Nataf, à l’origine de cette initiative, explique que « cette plateforme représente un tournant majeur dans la manière dont nous envisageons la formation universitaire, en intégrant des technologies de pointe pour mieux préparer les étudiants aux défis de demain ».
Cette initiative a fait l’objet d’un article détaillé dans e.santé.tech, le magazine de la santé connectée, mettant en lumière les enjeux et les perspectives de cette avancée dans la formation universitaire.
Pour en savoir plus, lire l’article complet signé Arnaud Hacquin : Une plateforme pédagogique immersive pour transformer la formation universitaire.
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus
Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...
lire plus
Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...
lire plus