Le concours Zeugma s’adresse aux étudiants-entrepreneurs et/ou doctorants et docteurs du périmètre des huit PÉPITE de la Région Île-de-France portant un projet d’entreprise incluant une composante de recherche et développement. Quatre projets seront financés à hauteur de 10 000 € chacun. Candidatez à cette troisième édition avant le 18 avril !

Zeugma est le concours des huit PÉPITE d’Île-de-France qui associe recherche et entrepreneuriat. Les huit PEPITE d’Île-de-France se sont constitués en collectif, formant le Pépite Île-de-France, avec une volonté de renforcer leurs actions de sensibilisation, leurs initiations et leurs formations destinées aux doctorants, docteurs et étudiants-entrepreneurs qui travaillent sur des projets ayant une dominante « recherche et développement ». Ils souhaitent les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Ainsi, en 2021, Pépite Île-de-France, avec le soutien de la Région Île-de-France, lance un concours pour soutenir des projets d’entreprises incluant une composante recherche et développement et bénéficiant d’un partenariat avec une unité de recherche.
Qui peut concourir ?
Ce concours s’adresse aux étudiants entrepreneurs et/ou doctorants et docteurs du périmètre des huit PEPITE de la Région Île-de-France portant un projet d’entreprise.
Conditions d’éligibilité
- Le projet doit être porté par, au moins, un étudiant-entrepreneur, un doctorant ou une personne titulaire de son Doctorat depuis moins de 3 ans à la date de clôture de cet appel.
- Tout type de projets est éligible à ce concours quel que soit le domaine (exemple : Sciences humaines et sociales, physique, biologie…).
- Le projet doit avoir une dominante « recherche et développement » (plus de 50% des dépenses sont associées à de la recherche, développement et expérimentation).
- Le projet doit être en lien avec un laboratoire dont l’établissement est attaché à un PÉPITE d’Île-de-France ou en lien avec un établissement du périmètre des huit PÉPITE.
- Laboratoire ou l’équipe de recherche doit être du même PÉPITE que le candidat.
- Le projet ou le porteur du projet ne peut pas avoir été lauréat d’une précédente
édition du concours Zeugma.
Comment candidater ?
– Compléter le dossier de candidature 2023 justifiant la demande de financement.
– Présenter un budget prévisionnel du projet à financer sur une durée maximale d’un an (prise en charge à 100% des dépenses éligibles plafonnées à 10 000€ TTC) ; le financement obtenu fera l’objet d’une convention de reversement avec l’établissement de rattachement du laboratoire.
– Transmettre un courrier de validation (recommandé) :
- Pour les étudiants entrepreneurs : la validation par le référent académique (de son établissement ou du D2E).
- Pour les doctorants : la validation par le directeur de thèse de l’inscription du doctorant dans une école doctorale sous sa responsabilité.
- Pour les Docteurs : l’engagement par le directeur de l’unité de recherche. Dans le cas où le lien avec une unité de recherche n’est pas encore établi, veuillez produire des documents précisant la capacité du candidat à établir un tel lien, et de sa pertinence.
– En complément du dossier (fortement conseillé) : fournir une maquette utilisateur (format libre : bande-dessinée, storytelling, vidéo, etc.), qui apporte une description du projet.
– Les dossiers de candidature pour l’attribution de ces financements doivent être présentés conjointement par l’(es) étudiant(e)(s) et l’équipe de recherche associée (par écrit).
L’ensemble de ces pièces doit être envoyé par mail à l’adresse pepite.idf@fnege.fr en mentionnant en objet de l’e-mail « Concours Zeugma » et le nom du Pépite de rattachement. La clôture des candidatures est fixée au mardi 18 avril (12h).
Dates clefs
- Réunion d’information : Mardi 21 mars (17h) Inscription >
- Clôture des candidatures : Mardi 18 avril (12h)
- Présélection par les Pépite : Mardi 25 avril
- Comité de sélection/jury : Mercredi 24 mai
- Annonce des résultats : Mercredi 31 mai
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...