45 rue des Saints-Pères 75006 Paris

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Chœur de l’Université Paris Cité met à l’honneur la création féminine à travers un concert exceptionnel, le vendredi 7 mars. Cet événement sera l’occasion de découvrir des œuvres de compositrices talentueuses et d’explorer leur place dans l’histoire de la musique.
Entrée libre
Vendredi 7 mars 2024 – 13h
Hall du campus Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Chœur de l’Université Paris Cité vous invite à un concert exceptionnel durant lequel il interprètera des pièces de cinq compositrices aux horizons variés : Yael Naim, Jeanne Cherhal, Gjendine Slålien, Aleksandra Olsavsky et Susan LaBarr.
Ce concert pour chœur et piano sera enrichi d’une présentation des œuvres et d’une discussion sur le rôle des femmes dans la musique, offrant ainsi un éclairage essentiel sur leur contribution artistique. Une belle manière de célébrer la créativité féminine et d’inviter à une réflexion sur la place des compositrices dans le répertoire classique et contemporain.
Maéva ASSAF – Piano
Antoine CAZÉ – Direction
Redonner leur place aux compositrices dans la musique classique
Au programme musical du Chœur de l’Université Paris Cité, consacré cette année 2024-2025 à la chanson sous toutes ses formes, figurent des œuvres de nombreuses compositrices.
Par cette initiative, le chœur s’inscrit dans un grand mouvement de remise en valeur des femmes dans le domaine de la musique classique, encore très largement dominé par les hommes.
Modalités
Entrée libre
Vendredi 7 mars 2024 – 13h
Hall du campus Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus