Doctorant visiteur
Est considéré comme « doctorant visiteur » tout doctorant internationaux non-inscrit à l’Université Paris Cité mais accueilli dans un de nos 113 structures de recherche pour y effectuer un séjour de recherche sur financement propre (bourse de leur établissement/pays d’origine, bourse d’un organisme extérieur, etc.).
La Direction des Relations Internationales accompagne les doctorants visiteurs dans la préparation de leur séjour à l’Université Paris Cité. Elle leur offre un soutien en les assistant dans leurs démarches administrative et logistique (recherche de logement, inscription cours de FLE, obtention/renouvellement de visa ou titre de séjour), facilitant ainsi leur installation dans la capitale.
Procédure à suivre
Afin de préparer son séjour à l’Université Paris Cité (enseignement ou recherche), le doctorant visiteur devra suivre :
Étape 1 : Invitation par un laboratoire d’accueil
Doctorant visiteur, vous devez être invité par un laboratoire parmi les 113 structures de recherche de l’Université Paris Cité.
Prenez contact avec un laboratoire ou un département de votre domaine de recherche qui pourrait vous accueillir. Puis, téléchargez et remplissez la lettre d’invitation de l’Université Paris Cité. Cette lettre doit être signée par le chercheur invitant et par le directeur ou la directrice du laboratoire d’accueil.
Dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique, le Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) doit être consulté pour donner un avis de sécurité sur l’accueil des chercheurs étrangers au sein des laboratoires de recherche. Prenez contact : welcomedesk.iro@u-paris.fr
Étape 2 : Signature de la convention de séjour de recherche
Étape 3 : Activation du compte en ligne
Une fois le formulaire complété, téléchargez-le au format PDF et envoyez-le à la Direction des Relations Internationales : welcomedesk.iro@u-paris.fr
Étape 4 : Transmission des documents
Informations pratiques
- L’accueil des doctorants et chercheurs visiteurs est cadré par le code de la recherche, article L. 434.1. Il est décrit dans la circulaire du 04/05/2022 MESRI – DGESIP DGRI A1-2 qui liste les documents obligatoires à présenter.
La convention d’accueil permet de demander, depuis le pays d’origine ou de résidence du demandeur, un visa « talent ». La Direction des relations internationales leur éditera la convention d’accueil nécessaire à leur demande sous réserve que les conditions d’éligibilité au visa talent soit remplies et d’avoir bien reçu les documents demandés dans les délais impartis.
La convention de séjour de recherche, quant à elle, permet de définir les modalités d’accueil des doctorants visiteurs à Université Paris Cité. Elle règle notamment les questions liées au droit de la propriété intellectuelle et à la confidentialité. Elle est obligatoire pour tous : européens et non européens. Dans le cas où l’établissement d’origine du doctorant visiteur souhaiterait y apporter des modifications, il doit se rapprocher de la Direction des relations internationales.
- Comme indiqué dans la convention de séjour de recherche, le doctorant visiteur doit être couvert par ses propres assurances (santé, rapatriement et responsabilité civile) pendant son séjour.
- Les documents peuvent être envoyés par e-mail. Seuls les documents en français et/ou en anglais sont acceptés et toute traduction doit être accompagnée du document original.
Dates limites d’enregistrement
2 mois avant l’arrivée
Direction des Relations Internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
Document utile
Guide de Campus France « Doctorat, Mode d’Emploi »
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...