Chaque année, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) organise le concours national « Parabole » et propose aux publics lycéen et étudiant de participer à la réalisation d’expériences en condition d’impesanteur. Cette année, après un processus de sélection interne au CNES, une équipe de l’École d’Ingénieur Denis Diderot a été retenue. Elle bénéficiera d’un accompagnement du CNES et sera invitée à tester son expérience à bord de l’Airbus A310-0G de la société Novespace.
© EIDD
Cette année, parmi les trois équipes sélectionnées par le CNES, celle de l’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) d’Université Paris Cité propose de concevoir un moteur électrique innovant répondant à des besoins spécifiques du spatial.
La réalisation de celui-ci s’inspire très fortement de la capacité d’un instrument millénaire, la boussole, à s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Pour s’affranchir de la limitation actuelle d’un moteur électrique classique, liée au fait que son mouvement de rotation est tributaire d’un bâti fixe, l’équipe de l’EIDD apporte une solution technique novatrice : baser la rotation du moteur électrique sur le champ magnétique terrestre. De ce fait, aucun support fixe n’est alors requis et aucun frottement généré.
Une année pour concrétiser leur projet
Pour mener à bien ce projet, l’équipe dispose d’une année d’étude, à l’issue de laquelle le moteur sera testé dans des conditions d’impesanteur. L’objectif est de valider son utilisation dans un contexte spatial. « De longs mois d’études et de travail nous attendent, mais à la clef une aventure humaine et scientifique inoubliable. » déclare Roshan, initiateur de ce projet.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe cherche activement à s’entourer de partenaires financiers, qu’ils soient académiques ou industriels. Elle se réjouit du soutien financier de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. Elle a aussi reçu un retour positif de la société ARMOR Solar Films très impliquée dans la technologie photovoltaïque organique. Elle pourrait en effet apporter une aide technique dans le design de cellules solaires adaptées à l’alimentation des batteries embarquées dans le moteur proposé par l’équipe.
Pour apporter un soutien financier ou technique à l’équipe, contacter : roshan.anton@junior-eidd-conseil.fr
L’équipe EIDD est composée de :
- Roshan ANTO, chef de projet ;
- Camille SGRILLO, spécialiste des Matériaux ;
- Thomas MARQUIS, spécialiste de l’Architecture des Systèmes Physiques ;
- Alexis BOUSQUET, spécialiste des Systèmes Informatiques Embarqués.
À lire aussi
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
L’impact négatif du bruit environnemental sur le sommeil des Franciliens
Le bruit est reconnu comme étant le premier facteur environnemental perturbant le sommeil. Dans l’étude SOMNIBRUIT publiée le 15 décembre 2025, les équipes scientifiques de Bruitparif, de l’Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département santé de...