Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre d’un colloque proposé par la présidence française du Bureau du Conseil intergouvernemental (CIG) du Programme pour la Gestion des transformations sociales MOST – UNESCO. La coordination scientifique a été confié à Erwan Dianteill, professeur en anthropologie culturelle, Faculté des Sciences humaines et sociales (SHS), Université Paris Cité, et président du Conseil intergouvernemental (CIG) de MOST.
Le 12 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré officiellement que la propagation de l’infection au Covid-19 pouvait être considérée comme une « pandémie », c’est-à-dire comme une épidémie étendue à l’échelle mondiale. En effet, si les premiers cas connus sont apparus dans la province de Wuhan, en Chine, en décembre 2019, le monde entier a été atteint au cours de l’année 2020.
De nombreuses recherches en sciences sociales ont, depuis, été menées dans beaucoup de pays du monde, au côté de celles conduites, dans le domaine des sciences du vivant. Nous proposons de faire un vaste tour d’horizon, à la fin de l’année 2021, soit deux ans après le début de la pandémie ; des recherches en SHS sur la pandémie Covid-19 et ses conséquences. A cet effet, le programme MOST organisera un colloque et sa présidence vous invite à bien vouloir y contribuer.
Cet appel peut accueillir des propositions inédites (n’ayant pas fait l’objet d’une publication jusqu’à la date du colloque). Les contributions attendues peuvent adopter une approche transversale dans l’étude de l’impact du Covid-19 au prisme des sciences sociales. Un résumé de 800 (minimum) à 1000 signes (maximum), rédigé par l’auteur.e présentera les thématiques envisagées.
MODALITÉS DE PARTICIPATION ET DATE DE LIMITE DE SOUMISSION
- Envoi des propositions de communication en français ou en anglais avant le 15 juillet 2021 à 21h (GMT-5), à : c.guinet@unesco.org.
- Envoi des articles dans leur intégralité avant le 30 septembre 2021 à 21h (GMT-5), à : c.guinet@unesco.org.
MODALITÉS DE PUBLICATION
Le nombre de communications est limité, mais certaines propositions non inclues dans le programme pourront être retenues pour une publication ultérieure prévue à l’issue du colloque.
MODALITÉS PRATIQUES
- Dates du colloque : jeudi 21 octobre et vendredi 22 octobre 2021
- Durée du colloque : deux jours (quatre demi-journées).
- Lieu : UNESCO Paris / en visio-conférence
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...