En octobre dernier, le Réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité a lancé auprès des étudiants et étudiantes des établissements membres un concours de capsules vidéo destinées à prévenir et lutter contre le cybersexisme. Découvrez les vidéos lauréates !
Les lauréates et les lauréats ont été primés ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le cybersexisme est l’une des dimensions de ces violences, et touche majoritairement les femmes et les minorités sexuelles et de genre.
Au total, quinze capsules vidéo ont été réceptionnées et visionnées par le jury. Composé de représentantes du Défenseur des droits, de Women Safe, des responsables communication des établissements de l’Alliance, d’enseignantes de cinéma, et d’élues et élus étudiants, le jury a tenu à souligner la grande créativité dont ont fait preuves tous les participants et participantes.
1. Ensemble, disons stop au cybersexisme
de Victor Ferré
3. La violence des mots
de William Boucher, Agathe Quenard et Cordélia Perfeito
Les capsules vidéo primées feront l’objet d’une large diffusion, auprès de l’ensemble de la communauté étudiante, afin de sensibiliser aux effets délétères du cybersexisme et sont librement partageables par tous les internautes.
Le réseau égalité d’ASPC
Dans chacun des établissements membres de l’Alliance – Inalco, Ined, IPGP, Sciences Po, Sorbonne Paris Nord, ENSA Paris-Val de Seine et Université Paris Cité –, les membres du Réseau égalité œuvrent en faveur de l’élimination des violences sexistes et sexuelles et du cybersexisme.
À lire aussi
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
lire plus
L’impact négatif du bruit environnemental sur le sommeil des Franciliens
Le bruit est reconnu comme étant le premier facteur environnemental perturbant le sommeil. Dans l’étude SOMNIBRUIT publiée le 15 décembre 2025, les équipes scientifiques de Bruitparif, de l’Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département santé de...
lire plus
Félicitations aux 9 lauréates et lauréats des prix 2025 de la Chancellerie de Paris
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 9 lauréates et lauréats UPCité des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. © Chancellerie des universités de Paris - Sylvain...
lire plus