Acquérir des savoirs et des compétences de manière ludique, c’est possible ! Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin, enseignantes-chercheures en biologie, ont développé un escape game moléculaire, une illustration de pédagogie innovante à Université Paris Cité.

Plutôt qu’enseigner les Sciences de la Vie de manière traditionnelle, Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin ont proposé à des étudiants de L2 de concevoir un escape game autour de la biologie.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont donc conçu leur propre jeu d’évasion : de l’élaboration du scénario à la création des énigmes en bénéficiant des équipements du Fablab.

Aussi ludique que pédagogique, la création de cet escape game a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques grâce à leurs recherches et de développer des compétences en termes d’organisation et de travail d’équipe.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8HDW_ntJWTo]

À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception

Charles Renard : champion d’exception

Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !