Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
Dans le cadre du projet RésIn, UPCité souhaite bâtir un réseau métier dédié aux personnels d’appui à la recherche (ingénieur·es, chef·fes de projet, responsables de plateformes, etc … ) c’est-à-dire à toutes les personnes qui rendent possible la recherche au quotidien, en apportant un soutien technique, administratif, méthodologique ou organisationnel, et qui forment une communauté clé pour le bon fonctionnement des laboratoires, des services et des projets scientifiques.
Ce réseau métier sera un espace d’échanges permettant aux membres de cette communauté de renforcer leurs collaborations, leurs compétences et la valorisation de leurs activités.
Si vous faites partie de ces personnels, vous êtes invité·es à répondre au questionnaire accessible via le lien suivant (https://sondage.app.u-paris.fr/345579?lang=fr) afin de :
- connaître vos attentes, idées et suggestions pour ce futur réseau métier ;
- vous permettre de manifester votre intérêt à co-construire ce réseau avec l’équipe RésIn ;
- recueillir vos impressions si vous avez participé à l’évènement Faire communauté dans l’ingénierie de recherche, organisé le 6 février dernier par RésIn sur le site Odéon.
Le Département « Projets structurants » de l’université, dont les agentes et agents font partie de la communauté des personnels d’appui à la recherche, sont en charge de cette enquête et sont à votre disposition pour répondre à vos questions (voir contacts).
Les résultats de ce questionnaire serviront à poser les bases d’un réseau métier dynamique et à l’image de personnels d’appui à la recherche.
Nous espérons recueillir un maximum de réponses et nous vous remercions d’avance pour votre participation.
Contacts
DGDRIVE – Pôle C2S
Céline Jégat, Coordinatrice du projet RésIn, Département Projets structurants
Marko Tocilovac, Responsable du Département Projets structurants
En savoir plus
Liste de diffusion du projet RésIn : https://groupes.renater.fr/sympa/info/projet-resin
Annuaire des personnels de soutien à la recherche : https://resin.medialab.sciences-po.fr/
À lire aussi
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...