Ce cursus scientifique post-bac en trois ans, innovant et résolument interdisciplinaire, se veut un véritable incubateur d’innovations pédagogiques, offrant un large éventail de débouchés académiques et professionnels.
Fruit de deux années de travail conjoint, le CPES Janson Paris Cité a été conçu par une équipe pédagogique mixte réunissant des enseignants de l’Université Paris Cité et du lycée Janson de Sailly, sous la direction de Charbel Massad, directeur de l’UFR des sciences fondamentales et biomédicales d’Université Paris Cité, et de Patrick Fournié, proviseur du lycée Janson de Sailly.
Cette collaboration étroite a permis l’élaboration d’un programme hybride original, à l’interface de la classe préparatoire et de la formation universitaire.
Mission accomplie avec le CPES Janson Paris Cité, qui propose depuis septembre 2021 deux parcours post-bac au cœur de grands enjeux sociétaux :
- Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP), adossé à la licence Sciences Biomédicales,
- Environnement et Énergies nouvelles (2E), porté par la licence Sciences de la Terre de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Ces parcours scientifiques interdisciplinaires intègrent également des enseignements en sciences humaines et sociales, indispensables à la compréhension des enjeux contemporains.
« Concilier des cultures et des environnements d’enseignement différents n’a pas été évident. Tous les cursus envisagés n’ont pas été retenus, mais la participation active de l’IPGP, ajoutée aux soutiens financiers précieux de l’IdEX et de la DGESIP, permet aujourd’hui à 48 étudiantes et étudiants — 33 en IBP et 15 en 2E — de devenir les pionniers de ces nouveaux enseignements hybrides, interdisciplinaires et thématisés », explique Charbel Massad.
Accès et déroulé de la formation
La candidature au CPES Janson Paris Cité s’effectue via Parcoursup en passant par le portail de Janson de Sailly.
La formation s’inscrit dans le rythme et les exigences des classes préparatoires – cours, TD, TP, colles, devoirs maison et devoirs surveillés – tout en intégrant une ouverture vers la recherche, avec notamment un semestre 6 entièrement effectué à l’université, permettant aux étudiants d’être progressivement initiés aux méthodes de la recherche scientifique, au travail en laboratoire et à la construction de projets scientifiques encadrés.
Les étudiants évoluent sur les deux sites et bénéficient de méthodes d’enseignement complémentaires, d’un encadrement renforcé et de mises en application concrètes des savoirs acquis.
« Avec le CPES, nous proposons aux étudiantes et étudiants une formation hybride qui réunit le meilleur des deux systèmes », souligne Charbel Massad.
À l’issue de la formation, les diplômés obtiennent une licence Sciences de la Terre ou Sciences biomédicales de l’Université Paris Cité, et peuvent accéder à de nombreux débouchés, notamment :
- les masters, en particulier ceux développés dans le cadre des EUR et du programme SMARTS-UP ;
- les écoles d’ingénieurs recrutant sur titres.
La variété pour spécificité
Deuxième CPES créé en France, le CPES Janson Paris Cité constitue un complément innovant au système existant. Il vise également à favoriser la mixité sociale et territoriale, avec un objectif à terme de 40 % d’étudiants boursiers.
D’autres CPES devraient voir le jour prochainement, avec un objectif de recrutement élargi, illustrant une fois encore la richesse et le potentiel pédagogique issus de la diversité des parcours et des profils.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...