Chaque année, au mois de novembre, l’université Paris Cité s’inscrit dans l’opération nationale du DuoDay en proposant la formation de duos – personnes en situation de handicap et personnels volontaires – le temps d’une journée de découverte réciproque. L’occasion pour l’université de sensibiliser ses équipes au handicap, de dépasser les préjugés et de découvrir de nouveaux talents !
L’organisation de cette opération au sein de l’université Paris Cité est coordonnée par le Département Inclusion et prévention au travail de la DGDRHO.
Le DuoDay repose sur un principe simple et enrichissant : une personne en situation de handicap explore un métier en immersion aux côtés d’un personnel volontaire. À l’université Paris Cité, cette journée se déroule au cœur des différentes structures de l’établissement, qu’il s’agisse d’une Direction, d’une salle de cours ou d’un laboratoire.
Le DuoDay : un combo gagnant
Pour les personnes accueillies, le DuoDay représente bien plus qu’une simple visite : c’est une immersion réelle dans un métier, une occasion d’acquérir des compétences et peut-être d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles.
Pour l’université Paris Cité, cette initiative est un moment fort pour :
- Sensibiliser ses équipes à la diversité et à l’inclusion,
- Dépasser les préjugés en découvrant les compétences variées et les talents des personnes en situation de handicap,
- Porter les valeurs sociales de l’établissement et renforcer son rôle d’acteur inclusif dans la société.
En créant ces moments d’échange et de partage, le Duoday contribue à briser les barrières et à construire un environnement de travail plus ouvert et accueillant pour toutes et tous.
La politique handicap de l’université Paris Cité
L’opération du DuoDay s’inscrit dans une politique handicap globale menée par l’université Paris Cité qui met en place, toute au long de l’année, des dispositifs pour accueillir et accompagner les étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap.
Grâce à cet engagement continu, l’université progresse sur le chemin de l’inclusion, notamment en favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le DuoDay est donc bien plus qu’un événement ponctuel : il reflète une ambition forte de l’établissement, celle de promouvoir l’égalité des chances et de valoriser la diversité comme une richesse essentielle.
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
lire plusPrix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2025
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2025 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes...
lire plusDécouverte d’un nouveau mécanisme physiologique d’écoulement dans les tubes péristaltiques
Par des expériences de physique sur l’intestin, des chercheurs explicitent le fonctionnement du transport péristaltique, un mécanisme à l’oeuvre par exemple dans les intestins et l’urètre qui permet par des contractions des muscles des organes tubulaires de conduire...
lire plusUPCité félicite ses 6 lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024
En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité. Les médailles du CNRS représentent une...
lire plus