[ÉTUDIANT.E.S] Élections de représentant.e.s des étudiant.e.s au sein des instances facultaires et des conseils de composantes internes

Du 14 au 16 octobre 2025, les étudiantes et les étudiants seront appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des instances facultaires et des conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité, par voie électronique.

Scrutins du 14 au 16 octobre 2025

Du 14 au 16 octobre 2025, les étudiantes et étudiants sont appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des instances facultaires et des conseils centraux et facultaires (Conseil d’administration (CA) ; conseils de faculté des trois Facultés ; commissions recherche de la Faculté des Sciences et la Faculté Sociétés & Humanités ainsi qu’aux conseils de composantes internes.

Ces élections se dérouleront par voie électronique du mardi 14 octobre 2025 à 9h00 au jeudi 16 octobre 2025 à 17h00 sur la plateforme LEGAVOTE.

 

Pour voter par voie électronique, vous serez destinataire d’un mail individuel avec vos codes d’accès à la plate-forme le 29 septembre 2025. Soyez vigilantes et vigilants à ce message pour qu’il ne se perde pas dans votre messagerie.

Le nombre de sièges à pourvoir par conseil ou commission et par collège est précisé dans l’annexe 2 de l’arrêté n°2025-92 en date du 9 septembre 2025.

Listes électorales

Vous pourrez consulter les listes électorales initiales sur la plateforme de vote LegaVote à partir du 12 septembre 2025.
Un lien direct sera également accessible sur cette page, et vous permettra de consulter les listes après authentification.

Vous serez invités à y vérifier votre inscription. Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faudra remplir le formulaire de demande rectification disponible à l’adresse suivante : https://upcite.legavote.fr/subscriptions

Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les étudiantes et étudiants non-inscrits d’office, jusqu’au samedi 29 mars 2025 à minuit ;
– pour les étudiantes et étudiants inscrits d’office, jusqu’au vendredi 4 avril 2025 à minuit.

Listes électorales

Vous êtes invité.e à vérifier votre inscription :

  • sur la plateforme de vote en ligne Legavote (pas d’identifiant de connexion nécessaire) ;
  • sur les différents sites et campus de l’université pour consulter la version papier ;
  • via les listes en consultation sécurisée ci-dessous (accès compte UPCité).

ARRÊTÉ

Arrêté n°2025-92 en date du 9 septembre 2025 relatif à l’élection des représentant.e.s des étudiant.e.s au sein des instances facultaires et des conseils de composantes internes.
Consulter les listes électorales initiales (accès via compte UPCité)

Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faut remplir le formulaire de demande rectification disponible à l’adresse suivante : https://upcite.legavote.fr/subscriptions

Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les étudiantes et étudiants non-inscrits d’office, jusqu’au lundi 6 octobre 2025 à midi ;
– pour les étudiantes et étudiants inscrits d’office, jusqu’au vendredi 10 octobre 2025 à minuit.

Campagne électorale – Propagande

La propagande électorale est autorisée au sein de l’établissement à compter du 10 septembre 2025 durant tout le processus électoral, y compris les jours du scrutin. Cependant, elle est interdite pendant toute la durée du scrutin dans les lieux où sont installés les ordinateurs de vote, ainsi que dans les lieux attenants.

À compter du vendredi 10 octobre 2025, seuls les délégué.e.s de listes déclarées recevables ou les candidat.e.s recevables pourront envoyer des informations, à l’attention des électrices et électeurs, dans la limite de deux messages.

Modalités de vote

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont invités à voter par voie électronique via la plateforme LEGAVOTE du mardi 14 octobre 2025 à 9h00 au jeudi 16 octobre 2025 à 17h00. Vous recevrez à partir du 29 septembre 2025 vos codes d’accès à la plateforme ainsi qu’une notice détaillée sur le découlement du scrutin en ligne. Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Des postes informatiques seront accessibles « en libre-service » sur différents sites de l’université. Ces postes seront disponibles aux horaires d’ouverture des services au sein desquels ils sont installés.

Procédure de vote :

  • Saisie de votre identifiant transmis par mail ;
  • Puis, saisie de votre numéro INE ;
  • Enfin, saisie des 6 chiffres qui composent un code à usage unique transmis sur votre téléphone par sms ou serveur vocal.

Dépouillement et proclamation des résultats

Le dépouillement aura lieu le jeudi 16 octobre 2025, à 17h30.

Il sera public et se déroulera en visioconférence , sur l’outil zoom au lien suivant : (à venir)
ID de réunion : (à venir)
Code secret : (à venir)

Le président de l’université proclamera les résultats du scrutin au plus tard le jeudi 23 octobre 2025. Les résultats du scrutin seront affichés au siège de l’université, dans les locaux des facultés et composantes internes concernées et sur le site internet de l’université. Ils seront également mis en ligne sur la plateforme de vote.

À lire aussi