Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. A travers des discours institutionnels et trois tables rondes qui se sont déroulées au cours de la journée, les perspectives et points de convergences entre les deux établissements ont été mis en lumière et les liens entre les deux communautés ont été resserrés grâce à de nouveaux projets.
© France Universités – Université Paris Cité

A 9h30, la deuxième édition de Convergences s’est ouverte par un discours du Président de l’Université Paris Cité Edouard Kaminski, devant les 140 participantes et participants issus de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), de l’Institut Pasteur et d’UPCité, réunis dans le Grand Amphithéâtre du site Odéon.

« Nous envisageons les convergences par un engagement de l’Université Paris Cité et de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort dans une convention d’association pour renforcer un pôle à vocation internationale dans le domaine de la santé humaine et animale en s’appuyant sur une dimension interdisciplinaire » a déclaré le président. S’en est suivi un discours du directeur de l’EnvA, Christophe Degueurce, qui, après avoir présenté l’établissement, a proposé d’intégrer « la grande dynamique de l’EnvA dans l’immense et prestigieuse université qu’est l’Université Paris Cité ».

Une fois les présentations introductives closes, les participantes et les participants se sont divisés en trois tables rondes, animées chacune par un binôme d’animatrices et/ou d’animateurs issus d’UPCité et de l’EnvA, qui se sont déroulées dans les salles du CA, Saint-Germain et Henri Roger. Les thématiques portaient sur les maladies infectieuses, les maladies non-infectieuses et les convergences des deux établissements. Toute l’après-midi a été consacrée à la restitution de ces tables rondes dans le Grand Amphithéâtre devant une assistance rassemblée permettant des échanges riches et nombreux. Les trois équipes ont présenté successivement les enjeux, les projets et les perspectives qui ont émergés lors des échanges de la matinée.

De grands projets de recherche présents et à venir

Sur le volet recherche, les deux établissements mènent déjà ensemble des projets structurants tels que :

  • L’IHM – Institut Hors Murs – Microb’UP, qui organise des journées scientifiques entre les deux établissements et des webinaires communs
  • L’inIdEx MicrobEx, qui vise à renforcer le développement de l’approche One Health, initiative pionnière dont le but est d’anticiper, prévenir et répondre aux crises sanitaires grâce à une approche multidisciplinaire
  • Un projet de développement d’un institut « Humanimal Health », financé par le contrats d’objectif, de moyens et de performance (COMP).

De nombreuses recherches conjointes sont également en cours en bactériologie, virologie et parasitologie, sur l’épidémiologie des maladies infectieuses et les réservoirs animaux ainsi que sur les zoonoses. Le lien étroit entre les établissements va permettre de faciliter la conduite des recherches menées notamment sur les maladies infectieuses mais aussi sur les maladies non infectieuses grâce aux cohortes (patients, animaux) et aux outils technologiques développés par les établissements pour étudier les maladies humaines ou animales. Ainsi, le développement et l’utilisation de nouvelles technologies comme les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle ont été évoqués.

Des formations diverses et communes

En matière de formation, les deux établissements conduisent ou souhaitent mener plusieurs projets :

  • La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases
  • La nouvelle École Doctorale Microorganismes et Infection
  • Des écoles d’été pour renforcer les liens en enseignement et pour diversifier les masters
  • Des DIU/DU afin de former au mieux les étudiantes et étudiants de nos établissements et leur permettre une montée en compétences

Plusieurs formations communes devraient ainsi voir le jour afin de permettre en particulier aux étudiantes et étudiants de l’EnvA de s’intégrer plus facilement dans des parcours orientés recherche notamment grâce à des stages organisés dans des laboratoires de recherche d’UPCité avant la 5ème année d’étude à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

L’idée est de développer et de faciliter les passerelles entre l’Université Paris Cité et l’EnvA.

« Notre idée est de proposer des actions dans l’ensemble des domaines couverts par nos établissements : recherche, formation, expérience étudiante, culture et patrimoine et DDRSE. L’alliance scientifique exceptionnelle entre l’Université Paris Cité, l’Institut Pasteur et l’EnvA permettra de valoriser la recherche interdisciplinaire » a déclaré Edouard Kaminski.

Avec cette alliance, l’Université Paris Cité intégrera la santé animale dans sa signature « La santé planétaire : des humains et des animaux en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».

À lire aussi

Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.