Durant tout le mois de mai 2026, la communauté de l’Université Paris Cité s’est mobilisée pour célébrer les mobilités durables. Ateliers de réparation, challenge connecté, ciné-rencontre et grande convergence festive ont rythmé cette première édition de Mai à vélo portée par la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE). Retour sur les temps forts d’un mois placé sous le signe du partage, de l’engagement et de la convivialité.

Deuxième édition de la convergence vélo, le 12 mai 2026.

 

La sécurité et l’entraide au cœur des campus

Organisé par le groupe de travail dédié à la promotion du vélo, cet événement avait pour ambition de valoriser et de faciliter la pratique du vélo dans le cadre du développement des mobilités douces et actives. Objectif atteint : d’un site à l’autre, les personnes cyclistes comme piétonnes ont répondu présentes.

Pour rendre la pratique du vélo accessible et sereine, l’université a déployé des actions concrètes tout au long du mois via des bourses aux vélos pour s’équiper à petit prix, et des ateliers participatifs pour apprendre à entretenir et réparer sa monture.

La sécurité des usagères et des usagers a également été une priorité absolue de cette édition, avec un total de 500 kits et équipements de sécurité distribués aux membres de la communauté universitaire pour les accompagner dans leurs trajets quotidiens.

Se rassembler à vélo autour de valeurs communes

L’événement phare de ce mois de mobilisation s’est déroulé le mardi 12 mai 2026, à l’occasion de la deuxième édition de la convergence vélo. Au départ de plusieurs sites de l’université (Grands Moulins, Malakoff, Villemin…), des cortèges de cyclistes ont pris la route pour converger vers la Cour d’honneur d’Odéon.

La journée a été rythmée par un déjeuner convivial, un atelier de réparation sur place et une nouvelle distribution de petits équipements de sécurité. L’événement a également intégré une dimension plurielle remarquable : le parcours des cyclistes incluait un passage par les stands de la Semaine des Fiertés, organisée en collaboration avec la mission Égalité, Diversité, Inclusion, alliant ainsi engagements écologiques et sociétaux.

Mai à vélo, c’était aussi l’occasion de changer de regard sur le voyage à travers la culture. Le ciné-rencontre autour du documentaire Women Don’t Cycle, consacré aux récits de femmes voyageant à vélo, a réuni 66 participantes et participants venus échanger en présence de la réalisatrice, Manon Brulard. La soirée s’est clôturée par des témoignages inspirants de femmes cyclistes, partageant comment la pratique du vélo leur a permis de gagner en autonomie et de se reconnecter à leur corps.

En route vers des mobilités plus durables

L’enthousiasme collectif qui a accompagné cette première édition de Mai à vélo à UPCité témoigne de la place grandissante du vélo au sein de l’établissement, et de l’engagement de notre communauté en faveur des mobilités durables.

Si le mois de mai s’achève, la dynamique reste bien lancée. La mission DD&RSE et le groupe de travail dédié donnent rendez-vous aux cyclistes d’hier et de demain pour continuer à faire vivre tout au long de l’année les mobilités actives à l’université. Rendez-vous en 2027 pour une deuxième édition qui s’annonce encore plus rassembleuse !

Retour en image

À lire aussi

À lire aussi