
Le 17 juin 2025, l’Université Paris Cité, en partenariat avec le Liberté Living-Lab, organise le lancement officiel d’un commun numérique innovant, destiné à promouvoir une alimentation étudiante à la fois saine, durable et accessible. Un événement fondateur pour une démarche collective et ouverte, mobilisant l’ensemble des actrices et acteurs de la filière alimentaire.
Face à la montée des enjeux de précarité alimentaire chez les étudiantes et étudiants, des défis liés à la santé publique et à l’urgence écologique, un projet d’envergure voit le jour : la co-création d’un commun numérique libre, ouvert et gratuit, dédié à l’alimentation étudiante.
Portée par le Liberté Living-Lab, en collaboration avec l’Université Paris Cité, cette initiative ambitieuse sera inaugurée le 17 juin 2025 à Paris, lors d’un après-midi de rencontres, d’échanges et de co-construction. L’événement, qui se tiendra de 13h30 à 17h00 au Liberté Living-Lab (9 rue d’Alexandrie, 75002 Paris), réunira les étudiantes et étudiants, les professionnelles et professionnels de la restauration collective, les décideuses et décideurs publics, les chercheuses et chercheurs et toutes les parties prenantes concernées.
L’objectif ?
Construire ensemble un outil numérique qui aide les étudiantes et étudiants à faire des choix alimentaires éclairés, en leur fournissant des informations fiables sur la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et le coût des repas, qu’ils soient pris en restauration collective ou préparés à domicile.
Mais ce projet ne s’adresse pas uniquement aux étudiants : il vise également à outiller les gestionnaires de restauration collective, à favoriser la transition écologique des pratiques alimentaires, et à développer une ressource collaborative, pensée pour être réutilisable et adaptable à d’autres publics et territoires.
UPCité : terrain d’expérimentation
L’Université Paris Cité jouera un rôle central en tant que premier terrain d’expérimentation, impliquant ses étudiantes et étudiants, ses services de restauration et une équipe de chercheuses et chercheurs pluridisciplinaires. Cette première mobilisation collective sera aussi l’occasion de poser les bases d’une dynamique de long terme, fondée sur l’intelligence collective et les principes des communs numériques.
En clôture de l’événement, une table ronde ouverte à toutes et tous se tiendra de 18h à 20h, autour du thème : “Quelle place pour les communs numériques dans l’innovation deeptech ?”
Un moment privilégié pour réfléchir à l’avenir des outils numériques partagés au service du bien commun !
La participation à cette journée est gratuite sur inscription. L’équipe organisatrice invite toutes les actrices et acteurs engagés dans la transition alimentaire à rejoindre cette initiative prometteuse.
Pour en savoir plus : téléchargez le programme >
Pour confirmer votre présence, merci de vous inscrire !
À lire aussi
Journée mondiale de la drépanocytose : l’inIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
À l'occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, l'Initiative d'Excellence GR-Ex a réuni le 19 juin 2026 à la mairie du XVe arrondissement de Paris chercheurs, professionnels de santé, associations de patients, partenaires institutionnels et grand public pour...
lire plus
[Syndrome de Cloves] L’Agence européenne des médicaments autorise la mise sur le marché de l’alpelisib
4 ans après l’autorisation accordée aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), l’Agence européenne des médicaments vient d’approuver l’alpelisib pour le traitement des formes graves des syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA, dont le syndrome de...
lire plus
Syndrome du bébé secoué : une étude française invite à repenser les modèles actuels de prévention
Une nouvelle étude française conduite par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité, suggère que le secouement du nourrisson n’est pas uniquement lié à ses pleurs. Cette étude révèle notamment que les auteurs de violences étaient souvent confrontés à des situations...
lire plus
Une fécondité historiquement basse au Maghreb
Après avoir connu une transition de la fécondité parmi les plus rapides au monde, le Maghreb entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec une fécondité basse qui semble durablement installée. Dans le nouveau numéro de Population et Sociétés, les démographes Zahia...
lire plus