A l’occasion du Mois des égalités, nous avons rencontré Joëlle Kivits, vice-présidente Égalité, Diversité, Inclusion, pour comprendre les objectifs, les temps forts et les nouveautés de cette édition 2024 qui se tient tout au long du mois du mars à l’université Paris Cité.

Découvrir le programme >
Pouvez-vous nous rappeler le but de cette opération ?
Le Mois des égalités constitue un temps fort de l’activité de la Mission Egalité, Diversité, Inclusion. Son objectif est de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire au respect de nos différences, que l’on soit étudiant ou étudiante, personnel enseignant-chercheur ou administratif, de passage ou évoluant depuis de nombreuses années sur les campus. La mission EDI travaille tout au long de l’année à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations – ce mois des égalités donne à voir des actions concrètes et la diversité des thématiques : sexisme, racisme, validisme, LGBTphobies, violences verbales…
Quelles sont les nouveautés et les temps forts de cette quatrième édition ?
Chaque évènement est en soi un temps fort ! Le Mois des égalités a bien sur ses incontournables : théâtres-forums, représentations théâtrales, conférences… Ainsi, les LGBTphobies seront au cœur d’un théâtre forum ; le racisme sera abordé lors d’une conférence où Carole Reynaud Paligot, co-autrice de la BD « Comment devient-on raciste ? » décryptera les phénomènes de racialisation ; la grossophobie sera abordée par une lecture théâtrale suivie d’une table-ronde rassemblant des chercheuses, des patientes…
De nouveaux formats font leur apparition : des ateliers d’auto-défense verbale et de sensibilisation contre les cyberviolences sont organisés à destination des étudiants et étudiantes ; une balade guidée est proposée pour découvrir l’histoire méconnue des Colonies qui s’est en grande partie jouée au cœur de la Capitale. Et l’actualité sportive ne sera pas en reste avec l’accueil de l’exposition photos « Cris d’alerte » portée par la patineuse Sarah Abitbol et sensibilisant aux VSS dans le monde sportif.
Enfin, il nous tenait à cœur de sortir des « grands campus » : Villemin accueillera l’exposition « Cris d’alerte », deux des 4 ateliers d’auto-défense verbale sont proposés à Malakoff et à l’IUT Rives de Seine. Nous tenterons, au-delà du Mois des égalités, de poursuivre ce mouvement et d’être présent sur les sites parfois éloignés.
Qui sont les acteurs et actrices de cette édition ?
Comme chaque année, le Mois des égalités est rendu possible grâce à de nombreuses collaborations au sein d’UPCité : le Pôle Culture, la Vie de Campus, le Pôle Handicap mais aussi les vice-doyen et vice-doyennes des facultés, les référentes et référents en composantes… Sans oublier le soutien de la direction de la communication et des différents services qui accueillent nos manifestations.
Question bonus : le Mois des égalités en 3 mots ?
Découverte, ouverture d’esprit, respect (des différences, de l’autre…). Et un 4e : amusement !
Joëlle Kivits est vice-présidente Égalité, Diversité, Inclusion.
Son rôle est de piloter la politique égalités de l’université. Parmi ses missions : sensibiliser et former à l’égalité et à la diversité l’ensemble de la communauté universitaire, élaborer et assurer le suivi du plan d’égalité professionnelle ou encore proposer un dispositif d’accueil des victimes de harcèlement, de discrimination ou de violence.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus