En septembre dernier, le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité a lancé auprès des étudiantes et étudiants des établissements membres la 4ème édition du concours vidéo sur le « sexisme ordinaire ». Découvrez les vidéos lauréates !

Le réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)
Il rassemble les chargées et chargés de mission égalité femmes-hommes des établissements membres : Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, INALCO, INED, ENSA Paris Val de Seine.
Le prix vidéo réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)
Créé et organisé par les référents Égalité Diversité Inclusion des établissements membres de l’ASPC, le concours vidéo ouvre la possibilité aux étudiantes et étudiants de prendre part au débat sur les égalités et de partager leur regard sur l’actualité.
Il contribue à l’engagement de chaque établissement en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à la la transmission des savoirs pour les générations à venir.
Les temps forts du concours vidéo « Sexisme ordinaire »
Les lauréates ont été primées le lundi 25 novembre 2024, lors de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. La cérémonie de remise des prix était précédée d’une table-ronde dédiée au thème du « sexisme ordinaire ».
Premier temps fort : table-ronde et rencontres inspirantes
Pour faire le point et nourrir les réflexions sur le sexisme ordinaire, la table ronde a réuni quatre personnalités inspirantes : Brigitte Ranque, cheffe du service de médecine interne, hôpital Européen Georges Pompidou / PUPH Université Paris Cité ; Tess Armand, directrice générale de l’Association Alice Milliat ; Aude Bellanger, architecte Illustratrice, élue à l’ordre des architectes d’Ile-de-France ; Maïlys Derenemesnil, juriste, chercheuse et formatrice sur l’Égalité et la lutte contre les VSS.
Les échanges, animés par Myriam Bounafaa, ont permis d’approcher une définition et la réalité du sexisme ordinaire dans le milieu du sport, de la santé et de l’architecture, et d’interagir avec le public présent au Campus Condorcet.
Deuxième temps fort : cérémonie de remise des Prix
L’édition 2024-2025 a reçu 17 candidatures d’étudiantes et étudiants inscrits au sein de l’Alliance : 6 de Sciences Po, 5 d’Université Paris Cité, 5 de Sorbonne Paris Nord, 1 d’ENSAPVS.
Les vidéos ont été examinées par un jury composé de membres et de représentantes et représentants de l’ASPC, d’associations étudiantes et de personnalités extérieures. Le jury a tenu à souligner la grande créativité dont ont fait preuve toutes les participantes et tous les participants.
1er prix
Le verre épais des habitudes
d’Elsa Debreu – Sciences Po
2e prix
Le sexisme ? C’est normal !
de Diarra Bousso Drame – Université Sorbonne Paris Nord
3e prix
CRI à l’université le poids des mots
de Lina Hebbache – Université Paris Cité
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus