Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Cette animation scientifique sera pilotée par quatre étudiantes, aidées par leur professeure Maryline Moulin dans le respect des mesures sanitaires. Les participants se porteront volontaires pour participer à l’expérience d’un scientifique, le Dr. Syg, afin de tester l’efficacité de nouveaux masques.
« Pour proposer cette animation scientifique, nous avons attendu qu’il y ait moins de contraintes liées à la crise sanitaire tout en prenant soin de respecter la distanciation sociale. Le jeu se déroule dans des salles qui peuvent accueillir en temps normal 16 personnes et qui ici, en accueilleront sept. Les participants et participantes devront se passer les mains au gel hydroalcoolique avant de commencer et recevront un masque Université Paris Cité (masque que le Dr Syg veut tester…), » explique l’enseignante-chercheuse et organisatrice de l’évènement, Maryline Moulin.
Les équipes seront prises en charge par les assistantes du docteur et devront d’abord remplir une fiche de renseignements médicaux avant de commencer l’expérience : « Il y aura 2 heures de battement entre les séances, ce qui permettra d’aérer les salles et de nettoyer la pièce et les éléments du jeux qui ont été manipulés ».
Qui peut participer ?
Cette escape game pédagogique est proposé à l’ensemble de à la communauté scientifique mais également à tout public intéressé par les sciences.
Thématiques abordées
À travers de multiples énigmes, les participants et participantes vont aborder les thématiques :
- d’intégrité scientifique (rigueur/honnêteté/reproductibilité/intégrité et répétabilité des résultats, choix approprié des protocoles, obtention de résultats cohérents et exploitables, diffusion des résultats…)
- de bioéthique expérimentale (réflexion sur les avancées de la recherche dans les sciences du vivant.)
- d’hygiène et de sécurité (Bonnes Pratiques de Laboratoire).
Déroulement de l’activité
Trois séances par jour seront programmées à :
- 10h – 11h
- 13h – 14h
- 15h30 – 16h30
Selon les étapes suivantes :
- Accueil : pendant la séance de briefing (une dizaine de minutes), les organisateurs présenteront les règles et le cadre thématique de l’escape game.
- Phase de jeu (environ 45 minutes) dans deux salles de travaux pratiques. Chacune permet d’accueillir sept participants et un organisateur (maître du jeu) dans des conditions sanitaires recommandées par Université Paris Cité.
- Débriefing d’une quinzaine de minutes qui permet de revenir sur les énigmes et leur lien avec les différentes thématiques (intégrité scientifique/bioéthique et hygiène et sécurité dans les laboratoires). Ce moment d’échanges avec les participants permet de mettre en évidence ce qu’ils ont découvert/redécouvert/appris grâce à « Masque-arade », sur ce qu’est un bon scientifique en évoquant notamment les bonnes pratiques de laboratoires et la bioéthique.
Informations pratiques
-
Les 8, 10 et 11 juin 2021
-
Inscription en ligne (3 créneaux et trois dates au choix)
-
Salles de Travaux Pratiques de Biochimie et Génie Biologique de l’UFR Sciences du Vivant.
-
5 rue Marie Andrée Lagroua Weill Hallé – Bâtiment Lamarck. 75205 Paris Cedex 13
Voir les coulisses de l’escape game organisé en 2020 sur YouTube
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...