Le COVID-19 a bouleversé nos vies. Et tandis que ce virus continue de se propager, des millions de personnes dans le monde entier prennent des mesures positives. Étudiantes et étudiants, vous pouvez vous joindre à la lutte mondiale contre ce virus ! 5 minutes. C’est le temps qu’il faut pour remplir le questionnaire en ligne et faire avancer la science.
Cette étude est menée par Centre de Recherche et d’Interdisciplinarité (CRI) à Paris et des collaborateurs du monde entier.
©
L’enquête OpenCovid se compose d’un court questionnaire, suivi d’un bilan quotidien de ce que vous ressentez. Toutes les données collectées sont anonymisées et transitent par la plateforme OpenHuman.
Les problématiques abordées ?
- Votre santé physique
- Votre bien-être mental
- Les propriétés de transmission du virus
- L’utilisation détournée de médicaments
L’objectif ?
Mieux comprendre les modes de transmission du virus et ses effets sur la santé physique et mentale et ainsi guider les décisions de santé publique :
- comprendre comment le virus se propage
- qui il affecte le plus
- comment il affecte votre vie quotidienne.
Quel bénéficie pour vous ?
Toutes les données collectées à partir de cette enquête seront accessibles en temps réel afin que vous puissiez voir comment votre région se porte.
La science citoyenne, c’est aussi vous permettre d’être acteur.
En participant à cette étude, vous pourrez faite évoluer l’enquête en suggérant des questions complémentaires et proposer des pistes de recherche pour faire avancer la science.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...