Governance, Decisions, Transitions

La Graduate School Governance, Decisions, Transitions* regroupe 28 parcours de master en droit privé, droit public, histoire du droit, sciences politiques, économie et sciences de gestion, accueillant plus de 800 étudiantes et étudiants en master et plus d’une centaine de doctorantes et doctorants.

Elle propose des enseignements innovants et interdisciplinaires sur des thématiques de gouvernance et de décisions concernant les transitions écologique, technologique et démocratique. Cette approche pédagogique novatrice est au cœur de sa mission éducative.

Présentation

La Graduate School Governance, Decisions, Transitions a pour objectif de proposer des formations innovantes et transdisciplinaires, en collaboration avec les centres de recherche affiliés et les enseignantes et enseignants-chercheurs de la Faculté de droit, économie et gestion. Ces formations visent à transmettre un savoir-faire, notamment comment mener des recherches en droit, économie et gestion selon une méthode et une éthique enseignées et pratiquées conjointement avec les étudiantes et étudiants, ainsi qu’un savoir-être, en formant des citoyennes et citoyens conscients des défis posés par les transitions politiques, démocratiques, écologiques et technologiques de notre société.

Les étudiantes et étudiants étudieront les mutations des régimes politiques et des relations internationales, les nouveaux devoirs imposés aux entreprises, tels que la responsabilité sociale et le devoir de vigilance, ainsi que les implications des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, sur les relations humaines et institutionnelles.

Grâce au soutien de cinq centres de recherche et de nombreux enseignantes et enseignants-chercheurs de la Faculté de droit, économie et gestion, la Graduate School Governance, Decisions, Transitions favorise l’enseignement de ces disciplines par l’organisation de séminaires de méthodologie et d’éthique de la recherche, et développe une offre de formation innovante sur la gouvernance des transitions.

Masters

Masters de droit

Les programmes de master offrent des formations de haut niveau en droit, préparant les étudiantes et étudiants à devenir des expertes et experts dans leurs domaines respectifs. Chaque parcours est conçu pour fournir une connaissance approfondie et une expertise pratique, afin de répondre aux défis juridiques contemporains.
 
La liste suivante comprend tous les parcours de formation de master de droit, intégrés à la Graduate School.

Masters en économie et gestion

Les programmes de master offrent une formation avancée en économie et gestion, préparant les étudiantes et étudiants à exceller dans divers secteurs économiques et de gestion. Chaque parcours est conçu pour fournir des compétences théoriques et pratiques, répondant aux besoins des entreprises et des institutions dans un environnement en constante évolution.
 
La liste suivante comprend tous les parcours de formation de master en économie et gestion, intégrés à la Graduate School Governance, Decisions, Transitions.

Master management :

Master monnaie, banque, finance, assurance :

Recherche

Les activités de recherche de la Graduate School Governance, Decisions, Transitions sont transdisciplinaires. La formation des étudiantes et étudiants en master et doctorat se déroule en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche affiliés à la Graduate School, qui possèdent une expertise pointue dans les domaines de la gouvernance (CEDAG, IHD), des décisions (LIRAES) ainsi que des transitions politiques et démocratiques (Centre Maurice Hauriou), technologiques (CEDAG, IDS) et environnementales (Centre Maurice Hauriou, IDS, LIRAES).

Gouvernance

  • Caroline KLEINER
    Professeure de droit privé
    Vice-doyenne en charge de la recherche de la Faculté Droit, économie, gestion
  • Ludivine ROUSSEY 
    Maître de conférences en économie
*programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat, ainsi que des unités de recherche, travaillant sur le droit et les thématiques de gouvernance et de décisions concernant les transitions écologique, technologique et démocratique

À lire aussi