Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne et enseignante-chercheure à l’université Paris Cité, nous éclaire sur les risques encourus par Ahoo Daryaei, une étudiante de l’université Azad de Téhéran arrêtée après une manifestation de protestation symbolique. Daryaei, nouvelle figure emblématique du mouvement « Femme, vie, liberté », incarne la résistance des femmes iraniennes contre les restrictions imposées par le régime islamique.

Dans un article intitulé « En Iran, l’acte de défi d’une étudiante face aux gardiens de la révolution » de Julie Connan, publié dans La Croix, le 4 novembre, Azadeh Kian, professeure de sociologie et spécialiste du Moyen-Orient, s’exprime sur l’impact de l’acte courageux d’Ahoo Daryaei, 30 ans, étudiante de littérature française à l’université Azad de Téhéran.
Après avoir été agressée par des miliciens des Gardiens de la révolution pour son refus de porter le voile, Daryaei a choisi de se dévêtir en plein campus de son université, revendiquant ainsi sa liberté. Son acte, dont les vidéos ont été largement partagées dans les médias et sur les réseaux sociaux, a rapidement fait d’elle une nouvelle icône du mouvement « Femme, vie, liberté » créé suite au décès de Mahsa Amini, elle-même victime de répression policière.
« La lutte pour la liberté de beaucoup d’iraniennes passe par leur corps sous différentes formes. Daryaei ne faisait pas exception, et son acte a inspiré un grand nombre de jeunes femmes. Elle n’est pas seule dans ce combat », explique Azadeh Kian.
Azadeh Kian est professeure de sociologie à l’UFR IHSS, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).
EUROPRESSE : accédez à la presse avec vos identifiants de l’université Paris Cité.
En savoir plus >
À lire aussi
![[Paris–NUS] Appels à projets 2026](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/2017-BTC-Signage-3-V2-1080x675.jpg)
[Paris–NUS] Appels à projets 2026
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.

Bourse Eiffel 2026
Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat....
![[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/Bottom-up-UPCITE-1080x675.png)
[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !
L’Université Paris Cité souhaite soutenir l’investissement de ses personnels administratifs et enseignantes et enseignants chercheurs dans l’alliance européenne Circle U.. Comment ? En finançant, à hauteur de 5.000€, la création de formations, l’organisation de staff...