Le Service de Santé Étudiante (SSE), qui couvre trois universités franciliennes, a reçu l’habilitation Maison Sport-Santé pour son volet « Bouge ta Santé ». Elle va permettre la création d’une structure spécialisée.

L’université Paris Cité, en partenariat avec Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, annonce avec enthousiasme l’habilitation du dispositif « Bouge ta Santé » à travers la création de la Maison Sport-Santé – Universitaire (MSS-U). Ce projet novateur, porté par le Service de Santé (SSE) en collaboration avec les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), l’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et la Faculté de Santé d’UPCité, vise à promouvoir la pratique régulière d’une activité physique pour l’ensemble de la communauté universitaire, en plaçant les activités physiques au cœur de la santé et du bien-être.

Un projet expérimental au service de la santé publique

Depuis avril 2022, le dispositif « Bouge ta Santé » s’est progressivement développé au sein du SSE des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et de l’université Paris Cité, notamment grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du CROUS.

Ce programme, conduit de manière expérimentale pendant trois ans, vise à encourager la pratique d’activités physiques à la suite d’une prescription médicale, afin d’améliorer la santé physique, mentale et sociale des étudiants, tout en contribuant à la lutte contre la sédentarité.

La création de la Maison Sport-Santé – Universitaire

Après le succès de cette première phase, l’habilitation officielle du dispositif marque une nouvelle étape : la création de la MSS-U. Cette structure intégrée à l’université offrira des consultations médicales spécialisées, des ateliers thématiques sur la santé (gestion du stress, nutrition, etc.) et permettra la recherche sur le domaine sport-santé des jeunes et santé mentale notamment. recherche et un accompagnement personnalisé pour tous les étudiants. La MSS-U aura pour objectif d’inscrire durablement la pratique d’une activité physique régulière dans le parcours de soin et de réussite académique des étudiants.

Un dispositif ouvert à tous

La MSS-U s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, avec un accompagnement réunissant des professionnels de la santé, des enseignants en activité physique adaptée (E-APA), des enseignants-chercheurs des UFR de médecine et STAPS, et des étudiants en relais santé ainsi que des étudiants ambassadeurs en sport-santé. Le projet fédère également de nombreux partenaires locaux, notamment l’INSERM, la CPAM, la Ville de Paris, et plusieurs associations sportives. Ce réseau d’acteurs permet de renforcer le maillage territorial et de proposer une offre adaptée aux besoins de chaque étudiant et de chaque citoyens en ouvrant progressivement la MSS-U à la société.

Objectifs et missions de la MSS-U

La MSS-U poursuit six grands objectifs : sensibiliser, orienter, promouvoir, éduquer, former et développer la recherche. Avec des actions concrètes telles que la caravane Sport-Santé (dépistage du niveau de la condition physique santé par le biais des évaluations Tous en Forme) ou la campagne de communication digitale #BougeTaSanté, le dispositif ambitionne de toucher un maximum d’étudiants et de personnels, en leur offrant les moyens de s’engager durablement dans un mode de vie actif.

L’habilitation du dispositif « Bouge ta Santé » et de la création de la Maison Sport-Santé-Universitaire représentent une avancée majeure pour la promotion de la santé dans les universités et dans la société. En conséquence, l’activité physique devient un outil thérapeutique et préventif accessible à tous, plaçant le bien-être au cœur des actions de prévention.

Plus d’informations sur « Bouge ta Santé ».

Contact presse : presse@u-paris.fr

À lire aussi

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de...

lire plus