1 rue Jussieu
Paris 5e

Le mardi 15 octobre, les scientifiques impliqués dans l’étude et la surveillance sismo-volcanique de Mayotte reviendront sur la découverte et le suivi de ce phénomène volcanique hors du commun.

Il y a 18 mois, étaient ressentis par la population mahoraise et enregistrés par les stations sismiques régionales, les premiers séismes d’une longue série d’essaims sismiques. Afin de faire la lumière sur les mécanismes à l’origine de ces mouvements ainsi que d’autres phénomènes géologiques observés dans la zone, des opérations d’observation et de recherche, menées par plusieurs établissements et laboratoires de recherche français (IPGP/CNRS/BRGM/IFREMER) dans le cadre du programme Tellus-Mayotte (CNRS-INSU) financé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et le ministère de la transition écologique et solidaire, ont été lancés à l’automne 2018.
Ce sont ces opérations qui ont permis de découvrir, fin mai 2019, un nouvel édifice volcanique sous-marin actif au large de Mayotte.
À la suite de cette découverte et pour organiser la réponse scientifique et opérationnelle à ce phénomène géologique de grande ampleur proche de Mayotte et ainsi en permettre une meilleure compréhension et gestion, le « réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte » (REVOSIMA), structure en charge de la surveillance de l’activité volcanique et sismique de la région de Mayotte, a été mis en place à l’été 2019.
Cinq mois après la première observation de ce nouveau volcan en éruption, tous les acteurs scientifiques et institutionnels impliqués dans l’étude et la surveillance de cette crise simo-volcanique se réunissent autour du thème « La crise sismo-volcanique à Mayotte en 2018-2019 : état de l’art et défis de la connaissance et de la surveillance »
À l’issue de cette journée d’échanges scientifiques, une conférence publique, puis une séance de questions-réponses en présence des scientifiques impliqués et de représentants de l’état, sont organisées le mardi 15 octobre à partir de 17h30 dans l’amphithéâtre de l’IPGP.
« Éruption volcanique sous-marine à Mayotte 2018 – 2019 : retour sur 9 mois d’études et de surveillance sismo-volcanique »
Par Nathalie Feuillet (physicienne à l’IPGP et co-responsable des missions MAYOBS) et Arnaud Lemarchand (responsable opérationnel des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cet événement sera aussi retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’IPGP.
Contact : mediaterre@ipgp.fr
À lire aussi

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...

L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...