12 rue de l'Ecole de médecine
75006 Paris

Géographe et homme de théâtre, Frédéric Ferrer crée depuis 2010 L’Atlas de l’anthropocène, un recueil de cartographies des bouleversements du monde.
Modalités de participation
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Grand Amphi d’Odéon
12 rue de l’Ecole de médecine – 75006 Paris
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >
Chaque cartographie est issue d’un travail de terrain nourrit d’enquêtes, de rencontres et d’échanges. Sur scène, tel un faux Candide doublé d’un « savant » tournesolien et d’un détective amateur actionnant ses petites cellules grises, il délivre des conférences-spectacles qui alertent sur l’état du globe.
Après les canards perdus au Groenland, il s’attelle au Pôle Nord.
Le Pôle Nord, c’est d’abord un paysage de banquise, une glace de mer épaisse de deux à quatre mètres, et sous cette glace, l’Océan Glacial Arctique profond de 4200 mètres. Demain il n’y aura plus de banquise.
Avec une ironie glaçante et un sens de la dérision poussé à l’extrême, Frédéric Ferrer s’interroge sur les conséquences de cette disparition. Que sera le Pôle Nord demain ? Que feront les hommes de cet endroit ? Y aura-t-il une plateforme pétrolière ? Une plateforme touristique ?
Ce qui sera révélé dans cette cartographie sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité. Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.