
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes. Une trentaine d’acteurs de la société apprenante vous attendent pour échanger sur leurs initiatives mais aussi les vôtres !
Fin des inscriptions : 31 juil 2019
Début du cours : 20 juil 2019
Fin du cours : 16 août 2019
Effort estimé : 2h/semaine
Langue : Français
Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.
Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.
Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant.
Au programme
- Découvrir les principes d’une société apprenante
- Identifier, décrire et analyser les mécanismes d’un collectif apprenant
- Stimuler et faire évoluer des collectifs apprenants
- Prototyper ou faire connaître une initiative apprenante
- M’inscrire dans un développement professionnel et personnel par et pour l’apprendre
Prérequis
Puisque nous sommes tous nés apprenants, aucune condition de qualification, de diplôme ou d’âge n’est nécessaire. Seul prérequis : votre désir d’en savoir davantage sur la société apprenante mais aussi votre volonté d’agir dans et pour cette dernière en vous informant, en prenant part ou en orchestrant un collectif apprenant.
Participation
Dans ce parcours de formation en ligne auto-rythmé, articulé autour de quatre thématiques vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Vous pourrez également, en fonction de votre implication, obtenir des badges de compétences attestant de votre engagement apprenant.
Enfin, vous pourrez participer aux échanges avec les autres participants sur le forum de discussion.
Équipe pédagogique
François Taddei, Co-Fondateur et directeur du CRI
Marie-Cécile Naves, Politologue, Auteure, Chercheuse
À lire aussi
Appel à participations pour le 2ᵉ Forum de la ludopédagogie
Porté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris, le Forum de la ludopédagogie met à l’honneur le jeu comme levier d’apprentissage et d’innovation pédagogique. Le forum se tiendra le mardi 24 mars 2026 sur le campus des Grands Moulins. Ouvert à...
Félicitations aux 9 lauréates et lauréats des prix 2025 de la Chancellerie de Paris
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 9 lauréates et lauréats UPCité des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. © Chancellerie des universités de Paris - Sylvain...
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
Succès confirmé pour la 3ᵉ édition du Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé
Plus de 1 700 visiteurs en deux jours pour la 3ᵉ édition du forum organisé par la Ville de Saint-Ouen, l’Université Paris Cité et l’AP-HP. Les 7 et 8 novembre, la Serre Wangari a accueilli collégiens, lycéens et familles venus découvrir la diversité des métiers de la...