
Le 17 juin 2025, l’Université Paris Cité, en partenariat avec le Liberté Living-Lab, organise le lancement officiel d’un commun numérique innovant, destiné à promouvoir une alimentation étudiante à la fois saine, durable et accessible. Un événement fondateur pour une démarche collective et ouverte, mobilisant l’ensemble des actrices et acteurs de la filière alimentaire.

Face à la montée des enjeux de précarité alimentaire chez les étudiantes et étudiants, des défis liés à la santé publique et à l’urgence écologique, un projet d’envergure voit le jour : la co-création d’un commun numérique libre, ouvert et gratuit, dédié à l’alimentation étudiante.
Portée par le Liberté Living-Lab, en collaboration avec l’Université Paris Cité, cette initiative ambitieuse sera inaugurée le 17 juin 2025 à Paris, lors d’un après-midi de rencontres, d’échanges et de co-construction. L’événement, qui se tiendra de 13h30 à 17h00 au Liberté Living-Lab (9 rue d’Alexandrie, 75002 Paris), réunira les étudiantes et étudiants, les professionnelles et professionnels de la restauration collective, les décideuses et décideurs publics, les chercheuses et chercheurs et toutes les parties prenantes concernées.
L’objectif ?
Construire ensemble un outil numérique qui aide les étudiantes et étudiants à faire des choix alimentaires éclairés, en leur fournissant des informations fiables sur la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et le coût des repas, qu’ils soient pris en restauration collective ou préparés à domicile.
Mais ce projet ne s’adresse pas uniquement aux étudiants : il vise également à outiller les gestionnaires de restauration collective, à favoriser la transition écologique des pratiques alimentaires, et à développer une ressource collaborative, pensée pour être réutilisable et adaptable à d’autres publics et territoires.
UPCité : terrain d’expérimentation
L’Université Paris Cité jouera un rôle central en tant que premier terrain d’expérimentation, impliquant ses étudiantes et étudiants, ses services de restauration et une équipe de chercheuses et chercheurs pluridisciplinaires. Cette première mobilisation collective sera aussi l’occasion de poser les bases d’une dynamique de long terme, fondée sur l’intelligence collective et les principes des communs numériques.
En clôture de l’événement, une table ronde ouverte à toutes et tous se tiendra de 18h à 20h, autour du thème : “Quelle place pour les communs numériques dans l’innovation deeptech ?”
Un moment privilégié pour réfléchir à l’avenir des outils numériques partagés au service du bien commun !
La participation à cette journée est gratuite sur inscription. L’équipe organisatrice invite toutes les actrices et acteurs engagés dans la transition alimentaire à rejoindre cette initiative prometteuse.
Pour en savoir plus : téléchargez le programme >
Pour confirmer votre présence, merci de vous inscrire !
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus