5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
![[CONFÉRENCE] Comment je suis devenu.e raciste @ Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024_VISUELS-MDE-Dial-300x169.png)
Pourquoi et comment le racisme continue-t-il de prospérer ? Carole Reynaud Paligot, co-autrice de la BD Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver, vous propose le temps d’une conférence-débat de décrypter les phénomènes de racialisation et de réfléchir, ensemble, à une lutte plus efficace contre le racisme.
A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en proposant une conférence-débat sur le racisme.
Alors que la génétique a invalidé la notion de « races humaines », le racisme n’a pas disparu. Comment éclairer ce paradoxe ? La mobilisation des sciences sociales (la psychologie sociale, l’histoire, la sociologie) permet de comprendre pourquoi les stéréotypes et le racisme continuent à prospérer. Cette conférence-débat, illustrée par des planches de la BD co-écrite par Carole Reynaud Paligot Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver permettra de rendre intelligibles ces phénomènes mais aussi de réfléchir à une lutte plus efficace contre le racisme.
Décrypter les phénomènes de racialisation
À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie, l’histoire sociale et politique, Carole Reynaud Paligot décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale.
Carole Reynaud-Paligot est historienne, co-commissaire de l’exposition itinérante Nous et les autres. Des préjugés au racismeet co-autrice de la bande-dessinéeComment devient-on raciste ? Comprendre les mécanismes de la haine pour mieux s’en préserver avec Ismaël Méziane et Elizabeth Heyer, parue en 2021 chez Casterman.
Modalités
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines
Ouvert à toutes et à tous
- La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)
- La LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
- Le RUSF (Réseau Universités Sans Frontières)
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus