La saison des classements internationaux 2021 est ouverte : découvrez les résultats des classements de Shangai by subject et Leiden récemment parus.

Le classement CTWS Leiden 2021, reconnu pour son objectivité et sa méthodologie transparente et conforme aux standards de la recherche est sorti le 2 juin. Université Paris Cité est classée 1e en France, 9e en Europe et 36e dans le monde sur le top 1% des publications les plus citées dans leur domaine au niveau mondial. Ce résultat témoigne à la fois de la grande qualité et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité : elle est bien classée dans les cinq champs disciplinaires couverts par le classement démontrant ainsi la qualité et la pluridisciplinarité de sa recherche.
Toujours pour le nombre de citations parmi les 1% des publications les plus cités, Université Paris Cité est au niveau national :
1e en Sciences biomédicales,
3e en Mathématiques-informatique,
2e en Sciences sociales et humanités
4e en Physique et science de l’ingénieur,
10e place en Sciences de la vie et de la Terre.
Université Paris Cité atteint également la seconde place nationale pour les 10% des publications les plus citées.
Elle est par ailleurs 1e en France et 10e mondiale sur la parité femmes-hommes des auteurs des publications, 2e en France sur le nombre de documents librement accessibles et 2e en France sur le nombre de documents écrits en collaboration internationale.
Du côté du classement thématique de Shanghai, en attendant le classement global mi août, Université Paris Cité se classe 6 fois dans le top 50 mondial :
14e en sciences pharmaceutiques, 16e en sciences de la Terre, 22e en mathématiques, 27e en physique, 44e en biologie humaine, 47e en médecine clinique.
Au niveau national, Université Paris Cité reste 1e en odontologie et en sciences de l’éducation (seule université française classée), en santé publique et en pharmacie. Elle est 2e en biologie et en sciences de la Terre.
La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2015 et 2018, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.
À lire aussi

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...

Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...

Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...

Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...