Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le transfert de connaissances pour encourager et accélérer l’innovation, et d’autre part à dialoguer avec les citoyens, les citoyennes et conseiller les acteurs publics.

Deux chaires de recherche industrielles pour accélérer l’innovation
Caractérisées par leur ancrage dans des secteurs d’innovation clés dans la soutenabilité environnementale et leur co-financement par des partenaires industriels, les chaires de recherche industrielles ont pour objectif de générer des retombées concrètes et appliquées. Depuis 2022, l’Atrium des Géosciences a lancé deux de ces dispositifs :
- La chaire « Biométallurgie pour la valorisation des Métaux Critiques » (BioMetCrit) en partenariat avec des entreprises belge (Syngulon) et turque (Exitcom). Cette chaire vise à développer des solutions pour recycler les métaux critiques, présents dans de nombreux objets du quotidien et qui présentent un risque de pénurie.
- La chaire « Exploration de l’Hydrogène Continental » (HCont), conduite en partenariat avec l’industriel français SLB. Celle-ci vise à identifier et à caractériser les mécanismes mal connus de genèse du dihydrogène naturel et à développer de nouveaux traceurs pour cibler des sites potentiels en vue de l’exploitation et/ou du stockage de celui-ci.
Les chaires de recherche industrielles offrent un partenariat mutuel bénéfique entre mondes académique et socio-économique sur les enjeux liés à la transition énergétique : pour les institutions académiques, elles permettent de rapprocher la recherche fondamentale des besoins réels du marché et d’assurer une meilleure transférabilité des connaissances tandis que pour les industriels, elles constituent un moyen d’accéder à des compétences scientifiques d’excellence.
Project Factory : un projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat
L’action Project Factory met en place un dispositif complet d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant et en deeptech. Celui-ci s’inscrit dans le schéma directeur de l’expérience étudiante de l’Université Paris Cité. Concrètement, l’action Project Factory a pour objectif de pourvoir aux étudiants, étudiantes et aux Alumnis des offres telles que :
- Des financements pour des projets à potentiel deeptech et/ou d’entrepreneuriat ;
- Un environnement d’accélération de projets scientifiques et d’entrepreneuriat dans des lieux dédiés et dotés de moyens humains et matériels, notamment le FabLab d’UPCité (MILLab) ;
- Un accompagnement et des formations spécifiques suivants les différentes étapes de projet d’entrepreneuriat et des formations au transfert de technologie avec un mentorat dédié.
En 2024, 140 personnes ont été initiées au fonctionnement et aux offres de services du MILLab et la première cohorte de projets étudiants a été lancée.
Des initiatives qui renforcent le lien avec la société
De nombreux événements, notamment à destination du grand public et des scolaires, sont organisés dans le cadre de FIRE-UP par plusieurs de ses actions : Atrium Humanités et Sciences Sociales et Atrium des Géosciences, Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH), programme P.A.R.I.S et action Project Factory. Ils rencontrent tous un franc succès : en 2024, les 25 évènements ont touché près de 700 personnes. Parmi ces événements l’on peut citer :
- des actions de sensibilisation du public étudiant (« Printemps de la transition écologique ») et du public enseignant (« Journée des innovations pédagogiques ») d’UPCité ;
- des actions de médiation scientifique liées à des initiatives UPCité (« Olympiades Humanités et sciences sociales »), à des festivals (« Pint of Science », « DoubleScience ») ou à des journées thématiques internationales (ateliers interactifs sur la santé reproductive et sexuelle dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes) ;
- des évènements à dimension artistique, tel que celui sur l’art et la santé des femmes avec la National Université of Singapore, partenaire scientifique de l’Université Paris Cité ;
- des conférences et des colloques scientifiques à dimensions nationales et internationales tels que « Ethique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques », « Advancing Biohydrometallurgy for a Sustainable Future » et la « Women’s Health Conference ».
Dès la rentrée universitaire 2025-2026, FIRE-UP continuera de renforcer les liens d’UPCité avec la société et son impact sur celle-ci à travers de nombreuses actions, par exemple à travers le lancement des Presses Universitaires en septembre 2025. Celles-ci permettront en effet de faire résonner les savoirs académiques dans l’espace public, de faire connaitre la recherche fondamentale et de stimuler le débat sur les grands enjeux contemporains.
Le saviez-vous ?
Le site web de FIRE-UP permet de découvrir les six actions du projet, allant de l’incorporation des objectifs du développement durable dans la formation d’étudiants et de personnels, à l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant et en deeptech, au financement de (post-)doctorats interdisciplinaires ainsi qu’à la structuration de communautés de recherche via des Atriums (géosciences, humanités et sciences sociales) et un institut (Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes).
À lire aussi

Émergence 2025 : 52 projets financés !
L’appel à projets Émergence Recherche – Début de carrière soutient le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche et/ou la réalisation d’une étude pilote et vise à contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire d’Université Paris...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d'une collaboration entre l'équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du...

Lancement des inIdEx et présentation des grandes orientations de la recherche à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025 a marqué le lancement officiel des Initiatives d’excellence (inIdEx) à l'Université Paris Cité. Financé par les fonds IdEx pour une durée de 6 ans, ces projets scientifiques de pointe, structurants pour l’université, allient des activités de recherche,...

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l'Université...