Produit par Université Paris Cité (Centre Virchow-Villermé) sous la direction scientifique du Docteur Anne-Laurence LE FAOU, chef de service du Centre Ambulatoire d’Addictologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! , propose à tous de renforcer les connaissances en matière de sevrage tabagique.
En 2019, trois Français sur dix âgés de 18 à75 ans déclaraient fumer et un quart fumait quotidiennement. C’est ce qu’indique Santé publique France dans un communiqué de presse du 26 mai 2020.
Compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, le MOOC Tabac : arrêtez comme vous voulez ! a été conçu pour être accessible sans prérequis. S’il s’adresse globalement aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle, l’ensemble des professionnels de santé et des étudiants des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, de rééducation, de santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention)… sont tout particulièrement concernés par les contenus de ce MOOC.
Durant 7 semaines de formation en ligne, à raison de 2 heures maximum par semaine, les enseignements aborderont la question du sevrage tabagique sous différents angles :
- Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique.
- Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).
- Des ateliers pratiques seront proposés.
Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour tester les connaissances afin de permettre à chaque personne suivant ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.
Au terme de la formation, un certificat pourra être délivré.
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2020 sur France Université Numérique (FUN- MOOC) jusqu’au 15 décembre 2020.
À lire aussi
Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
Syndrome du bébé secoué : un plan de gestion des pleurs du nourrisson remis à seulement une mère sur deux en maternité en France
Les plans de gestion des pleurs du nourrisson visent à prévenir les traumatismes crâniens non accidentels, également appelés syndrome du bébé secoué. Une étude nationale menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, l’AP-HP, Santé Publique France et le CHU de Nantes,...
Construction d’un réseau métier (projet RésIn) : UPCité recueille les avis des personnels d’appui à la recherche
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au...