Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation célèbre cette année les 20 ans du Prix Irène Joliot-Curie. À cette occasion, un « Prix spécial de l’Engagement » a été créé pour récompenser une scientifique particulièrement impliquée par ses travaux dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. La date de clôture des candidatures est fixée au 9 septembre 2021 à minuit.
4 prix pour les femmes en sciences et en technologies
Attention : date limite du dépôt des dossiers le 9 septembre à minuit
Ce Prix, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie, récompense depuis 2001 des femmes scientifiques issues de toutes disciplines dont le parcours professionnel est exceptionnel. Ces derniers mois, la crise sanitaire a démontré le rôle indispensable de la recherche scientifique dans l’analyse, la compréhension et la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les chercheurs et chercheuses n’ont jamais été autant mis à l’épreuve que depuis le début de cette crise.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2021 comporte exceptionnellement 4 catégories :
- « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.
- « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.
- « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.
- (nouveau) « Prix spécial de l’Engagement » récompense une femme dont les travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée ont contribué de manière remarquable à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, notamment en apportant des réponses globales ou spécifiques aux problématiques rencontrées par la France dans le contexte de crise sanitaire – dotation : 40 000€.
Les dossiers de candidatures ainsi que le règlement sont disponibles sur le site.
La date de clôture des candidatures est fixée au jeudi 9 septembre 2021 à minuit.
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2025
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2025 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes...
Découverte d’un nouveau mécanisme physiologique d’écoulement dans les tubes péristaltiques
Par des expériences de physique sur l’intestin, des chercheurs explicitent le fonctionnement du transport péristaltique, un mécanisme à l’oeuvre par exemple dans les intestins et l’urètre qui permet par des contractions des muscles des organes tubulaires de conduire...
UPCité félicite ses 6 lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024
En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité. Les médailles du CNRS représentent une...